Production des enseignants

Comment se construit une chanson ?

Ressource pour enseignants

mercredi 7 février 2024 , par Eric SAUPIN

Comment expliquer la construction d’une chanson d’après un sketch de l’humoriste Jamel et de Stromae ?

Niveau visé : Cycle 4

Compétences visées :

  • Écouter, comparer et commenter.
  • Échanger, partager et argumenter
  • Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création

Outils numériques :

  • Utilisation de tablettes « iPads » en classe avec doubleurs et écouteurs (pour les exercices auditifs et pour un prolongement de l’activité sur GarageBand par ex.)

Mise en œuvre :

  • Analyse de la structure d’une œuvre : écoute et reconnaissance des différentes pistes de la chanson
  • Travail sur la notion de boucles sonores à base d’exercices auditifs (à l’aide de la fiche élève) * les réponses aux exercices sont intégrées au PowerPoint
  • Rappels biographiques et culturel sur l’artiste évoqué
  • Activité de création (par 2 ou en ilot, par ex.) : inventer de nouvelles paroles à la chanson en ayant des contraintes de rimes puis l’interpréter (2 phrases par groupes) durant le même cours
  • Possibilité d’ouvrir ce cours flash et d’en faire une séquence plus complète sur les notions de boucles et/ou un travail d’écriture sur une musique imposée
Support de présentation
Support de présentation téléchargeable au format powerpoint
Fiche élève
Document pdf téléchargeable

Dans la même rubrique