Musique et danse à l’Institut du monde arabe

, par Webmestre

Saison 2015-2016

Cette nouvelle saison riche en belles émotions et en découvertes ne manquera pas de vous enchanter et de vous rapprocher davantage de l’immense héritage culturel arabe et de sa nouvelle scène musicale en mouvement.

Entre octobre et décembre 2015, plusieurs groupes musicaux du Moyen-Orient et du Maghreb seront présentés, avec un invité d’honneur : l’Égypte, dans le cadre de l’exposition « Osiris ».

Dès janvier 2016, un focus est fait sur les héritages de l’Ibérie arabo-musulmane, les genres nouba et chaâbi maghrébins, flamenco gitan, fado portugais, des musiques partageant les mêmes racines, interprétés par de remarquables troupes d’Espagne, du Portugal et du Maghreb. L’IMA rendra également hommage à deux grandes capitales de la musique arabe : Bagdad et Alep.

Enfin, plusieurs soirées seront consacrées au soufisme, ce mysticisme qui a développé un assortiment de configurations musicales, de la remémoration à la transe.

Au chapitre de la danse, quelques aspects de la chorégraphie classique et moderne du flamenco, sans oublier les différents spectacles de la danse orientale moderne à la danse traditionnelle du Maghreb.

Programme « Musique et danse »

Voir en ligne : Institut du monde arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)