[Attentats 2015] « Un automne à Paris » : ressources pour les enseignants autour d’un poème mis en musique

L’année 2015 a été marquée par deux séries d’attentats meurtriers : les 7, 8 et 9 janvier 2015 au siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, à Montrouge et Porte de Vincennes, le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ils ont porté atteinte aux valeurs qui fondent la République et l’École. En plus des ressources mobilisables pour organiser des débats avec les élèves ou accueillir la parole des élèves, Eduscol met à la disposition des enseignants des documents sonores.

Un automne à Paris : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015

À la demande de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui souhaitait la création d’une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l’écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l’artiste-interprète Louane.

Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement.

Retrouver toutes les ressources sur Eduscol