Banques de ressources numériques éducatives

Dans le cadre du Plan numérique pour l’École et de la mise en œuvre des nouveaux programmes à la rentrée 2016, les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3e.

Organisées par cycles d’apprentissage, ces banques de ressources associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et offrir des activités d’apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (en téléchargement).

Elles proposent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, langues vivantes étrangères, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), l’enseignement moral et civique (EMC) et l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Ces ressources doivent permettre aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours qu’ils mettent en œuvre avec les élèves et les activités qu’ils leur proposent (phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages).

Pour les découvrir, chaque enseignant s’inscrit directement à l’aide de son adresse académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques accessibles à partir du site dédié à l’école numérique ou pourra y accéder via les ENT.

Les banques de ressources numériques éducatives complètent la palette des possibilités pédagogiques offertes aux enseignants dans le respect de leur liberté pédagogique.

Disponibles dès la rentrée, elles seront progressivement enrichies jusqu’en décembre 2016.

Voir en ligne : Banques de ressources numériques éducatives