La Méta-Mallette, un logiciel de création de musique

, par Eric Schwarz

La Méta-Mallette, logiciel de création de musique visuelle, est reconnue d’intérêt pédagogique (RIP) par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ce logiciel interactif développé par PUCE MUSE permet de jouer et de créer de la musique tout en produisant des images en 3D, en relief et en temps réel.
Il permet de découvrir différentes techniques de synthèses et de transformations sonores ayant marqué l’histoire de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) mais aussi d’expérimenter un nouvel apprentissage de la musique (déroulement de la partition, mise à disposition d’un répertoire classique et contemporain, etc.).

Selon les besoins et le contexte, PUCE MUSE propose de former et d’accompagner tous ceux qui souhaiteraient découvrir la musique visuelle.
Ce n’est pas la virtuosité qui est recherchée ni la conception d’une oeuvre mais l’approche d’une démarche créative qui s’improvise selon les aléas de l’expérience elle-même.
Seul et en collectif, via diverses interfaces de jeu : souris d’ordinateur, joysticks, gamepads, etc., la Méta-Mallette est un moyen ludique de (re)découvrir la création numérique.
Vous pouvez contacter PUCE MUSE afin d’envisager avec eux des ateliers, classes à PEAC,...

Le mercredi 28 mai 2015, l’émission de France Musique « À Do Dièse » a mis le logiciel à l’honneur.
Réalisé par Dominique Boutel au sein du Collège Anatole France de Sarcelles, le reportage présentait le travail pédagogique mené par Benoît Faucher autour de symphonies de Mozart.

Pour plus d’informations, contacter PUCE MUSE par courriel.

Voir en ligne : La Méta-Malette

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)