Ressources pour enseignants

Pix, plateforme d’évaluation et de certification

Ressources institutionnelles

jeudi 13 juillet 2023 , par Caroline Pras

PIX est un service public qui permet d’évaluer en ligne le niveau général de connaissances et de compétences numériques de chacun. Il est accessible gratuitement à tous les collégiens (à partir de la 4e), lycéens, étudiants, mais aussi professionnels citoyens. PIX se substit au Brevet Informatique et Internet (B2i) et à la Certification informatique et internet (C2i) depuis la rentrée 2017-2018.

PIX permet de mesurer ses compétences numériques. Les épreuves évalueront les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique dépassant le cadre habituel des QCM ; en privilégiant la mesure de compétences à partir d’activités réalisées dans son environnement numérique réel : interactions, manipulation de fichiers, résolutions de problèmes, évaluation par les pairs, etc.

PIX permet de développer ses compétences numériques. Une part importante des épreuves PIX sont conçues sous la forme de défis à relever au cours desquels on développe ses compétences. En s’appuyant sur les résultats des épreuves, PIX offre également des recommandations ciblées de formation. Enfin, le service propose un accès dédié aux équipes pédagogiques (collège, lycée, enseignement supérieur) et aux responsables de formation continue. Ils pourront suivre l’évolution des compétences des publics qu’ils encadrent. Pour témoigner des progrès, les utilisateurs disposeront d’un compte personnel sécurisé qui leur permettra de faire valoir leurs nouveaux acquis, sous forme de points (sur un total de 1024).

PIX permet de valoriser ses compétences numériques. PIX propose également un mode “certifiant”, permettant d’obtenir une certification officielle et reconnue par l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et le monde professionnel. Ce test complémentaire nécessitera, dans un premier temps, une passation en présentiel dans les centres agréés par PIX : collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, structures partenaires. Des solutions de passation du mode certifiant à distance seront étudiées par la suite, à destination des professionnels.

Voir en ligne : Pix