Ressources pour enseignants

Sites officiels

• Eduscol : portail national disciplinaire
  • Le numérique dans l’enseignement
    Pour accompagner les enseignants, le ministère met à disposition différentes ressources pédagogiques mobilisant le numérique : Édubase, les lettres Édu_Num, les comptes Twitter, etc.

• APEMU : Association des professeurs d’éducation musicale
  • IRCAM : l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique.
  • FNCS : Fédération nationale des chorales scolaires
  • SACEM : site pour les créateurs, éditeurs et utilisateurs de la musique

Ces chansons qui font l’histoire

La Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec France Info, mettent à disposition de tous un site intitulé « Ces chansons qui font l’histoire » regroupant des chroniques radiophoniques autour de chansons qui ont marqué notre société et notre histoire.
Ces chansons qui font l’histoire

Chroniques lycéennes

Concours de critiques ou chroniques musicales, à destination des lycéens et de leurs enseignants. À partir d’une sélection de vingt titres de la nouvelle chanson francophone, réunis sur un CD, les lycéens, accompagnés de leurs enseignants, sont invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales, dont les cinquante meilleures sont publiées dans un supplément du magazine les Inrockuptibles.

EduKson

EduKson est une plateforme ressource gratuite d’éducation au sonore et de prévention des risques auditifs. Elle s’adresse au grand public (en particulier les jeunes), aux porteurs de projets et aux enseignants.

EnScènes

L’INA vous propose de découvrir son nouveau site consacré au spectacle vivant, En scènes, le spectacle vivant en vidéo . Le théâtre y tient une large place à côté de l’opéra, la danse, le cirque, les arts de la rue, les marionnettes, le mime.
En Scènes, le spectacle vivant en vidéo

Les webradios de France Musique

Une offre musicale de 7 webradios thématiques à découvrir sur le site français de référence des passionnés de musique classique, contemporaine, jazz, électronique, légère, rock ou du monde.
Retrouvez toute l’information sur le site Eduscol
Accédez aux webradios

Bar à ressources numériques
Permet aussi à tout enseignant de proposer une ressource numérique ou de découvrir des usages de ressources

Des ressources pédagogiques numériques

La Traviata, fabrique d’un Opéra
De la conception des décors à la retransmission radiophonique, découvrez en sons et en dessins la fabrication de La Traviata de Verdi.
Accéder à la ressource proposée par France musique

L’Opéra national de Paris comme si vous y étiez
Plus besoin de se déplacer pour visiter l’intérieur du Palais Garnier. Google Street View le fait pour vous. Avec en prime des incursions dans les coulisses, interdites jusqu’à présent au commun des visiteurs.
Visitez l’Opéra Garnier

Poésies de notre enfance
La Dane de l’académie de Versailles vous propose un site web mettant gratuitement à disposition des enseignants les titres de l’album du chanteur Grégoire, Poésies de notre enfance.
Poésie de notre enfance