Témoignages autour des projets du collège La Fontaine au Roy de Ville-d’Avray

Concert des élèves des CHAM instruments du collège

Le premier concert des CHAM instruments s’est déroulé le 5 décembre 2017 au théâtre du Colombier de la ville.

Les 50 musiciens, regroupant des élèves scolarisés de la 6e à la 3e, ont 2h d’éducation musicale et une pratique collective au collège. Les CHAM voix ont participé également avec le conservatoire.

Tous les pupitres (presque) de l’orchestre sont rassemblés :

• les cordes : violons - violoncelles et une contrebasse ;
  • les bois (flûtes traversières - flûte à bec - clarinette - saxophone alto et ténor - un basson) ;
  • les cuivres (un cor - une trompette) ;
  • la percussion ;
  • et des pianistes repartis parfois sur d’autres postes que les pianos (complément de percussion par exemple).

Programme du concert :

• 2e mouvement de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak ;
  • des extraits du film La la Land  ;
  • les chansons City of Stars - Shape of you d’Ed Sheeran et All I want for Christmas de Maria Carey et Sway.

Retrouvez en images les répétitions du concert :

Concert de mars 2018

Le prochain concert, dont le programme est établi, aura lieu à l’église de Ville-d’Avray le 16 mars 2018 :

• Vivaldi : allegro du concerto pour deux guitares ;
  • Canon de Pachelbel ;
  • La Danza de Rossini ;
  • Con te Partiro, avec les CHAM voix ;
  • Despacito ;
  • Ave Maria de Caccini, avec les CHAM voix ;
  • un hommage à Johnny avec Quelque chose de Tennessee ;
  • une musique de Joe Hisaishi ;
  • la musique du film Cinema Paradiso.

Fête de la musique 2018

Le chœur des collèges : La légende du Hollandais volant avec la compagnie Opéra 3.
Les élèves répètent sur le temps de la classe une heure : 22 élèves regroupant des cham voix et des non-cham (dont une élève en dispositif ULIS).
Voir un court extrait vidéo d’une répétition

La comédie musicale : elle rassemble une professeur d’anglais - le professeur documentaliste et la professeur d’éducation musicale.
La comédie Mamma Mia sera donnée pour deux représentations les 17 et 18 mai 2018.
Les élèves, accompagnés par un orchestre, chanteront 12 chansons tout en mêlant théâtre et danse.
Le projet bénéficie d’un financement SIEL permettant de rémunérer l’orchestre dirigé par la professeur d’éducation musicale, qui a par ailleurs orchestré les chansons.

Le professeur d’anglais est en charge de la partie théâtre et le professeur documentaliste de la partie danse et des costumes.
Les répétitions se déroulent chaque vendredi midi pendant une heure en plus d’un samedi complet par mois à partir de janvier et des mercredi après-midi.