Liste d’outils

, par Emmanuel Cinçon

Cet article vous propose une liste de logiciels gratuits et pratiques pour vous aider à préparer des cours structurés et interactifs. Il vous suffit de cliquer sur les icones pour accéder au site officiel de téléchargement.

Il existe deux sites simples d’emploi et mis à jour quotidiennement :
Clubic.com
et Telecharger.com.
N’hésitez pas à aller y faire un tour.

Cliquez pour accéder au site Acousmographe
Acousmographe

L’Acousmographe© est un logiciel d’écoute et de représentation du signal sonore. Il facilite le repérage, l’annotation et la description approfondie de tout enregistrement et toute musique, en particulier électroacoustique ou de tradition orale. Des capacités de visualisations du signal, d’écoutes en modes ralentis ou filtrés, et de nombreux outils graphiques permettent de
réaliser une présentation élaborée en vue de l’enseignement ou l’analyse musicologique des musiques non écrites. L’acousmographe est également appréciable dans la réalisation de partitions de musiques mixtes et dans l’étude de la phonétique et la perception des sons.

Téléchargement ici

Cliquez pour accéder au site Audacity
Audacity

Audacity® est un logiciel libre et open-source destiné à l’édition et à l’enregistrement sonore. Il est disponible pour Mac OS X, Microsoft Windows, GNU/Linux et d’autres sytèmes d’exploitation.

Téléchargement ici

Cliquez pour accéder au site VLC VideoLan
VLC

Il s’agit d’un lecteur vidéo très versatile, capable de lire une très grande variété de formats audio et vidéo (MPEG 1/2/4, DivX, XviD, AVI, Ogg, MPEG Audio, MP3, Vorbis, Théora, ...) et cela sans nécessiter le téléchargement de codecs externes. Outre les fichiers, il peut également lire les DVD, les CD Audio, VCD, des flux réseau (WebRadio et WebTV, flux UDP multicast, flux RTP/RTSP)

Téléchargement ici

Cliquez pour accéder au site CDex
CDex

Cdex permet d’enregistrer les pistes audio des disques compacts et de les sauvegarder au format OGG, MP3, WMA ou WAV.
Il est capable d’extraire des pistes partielles ou encore d’encoder les fichiers WAV.
On peut également enregistrer une source extérieure analogique connectée à la carte son dans n’importe lequel des formats supportés ! Ainsi vous pouvez enregistrer en temps réel n’importe quel son sur l’entrée de votre carte (comme un micro, un lecteur miniDisc...)

Téléchargement ici

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)