Ressources pour enseignants

Équipement et configuration de la salle d’éducation musicale

Partages entre enseignants

Le GEP Éducation musicale vous oriente dans le choix d’équipement et de configuration de votre salle d’éducation musicale.

jeudi 18 janvier 2018 , par Caroline Pras, Guillaume Turbet-Delof, Leclere Francine

Dans le cadre des nouveaux programmes, il convient de créer plusieurs espaces de travail dans la salle de musique : perception / création et pratique collective ou individuelle. Les nouvelles pratiques professionnelles nous poussent à repenser l’organisation de la classe.

Configurations des espaces pédagogiques

Plusieurs configurations d’espaces pédagogiques vous sont possibles.

Le placement en îlots favorise le travail collaboratif entre les élèves et permet la différentiation pédagogique.

Exemples de situation pédagogique :

• un groupe d’élèves travaille le projet musical accompagné du professeur dans la zone d’apprentissage vocal (cf. schémas ci-dessous) tandis qu’un autre groupe pratique l’écoute nomade en îlot.
  • Travail collaboratif donné par le professeur et chaque îlot élabore la tâche assignée. Puis mise en commun sur les apports de chaque îlot.
  • Le professeur se déplace entre chaque îlot et guide les apprentissages en fonction des besoins.
Salle d’éducation musicale - Collège Charpak à Goussainville (95)
Photo panoramique de la salle de musique
Salle d’éducation musicale - Collège Charpak à Goussainville (95)
Photo de la salle de musique
Salle d’éducation musicale - Collège Jean Jaurès à Clichy (92)
Photo panoramique de la salle de musique
Salle d’éducation musicale - Collège La Fontaine du Roy à Ville-d’Avray (92)
Photo de la salle d’éducation musicale
Exemple d’organisation en îlots (v2)
Schéma d’une configuration en îlots
Exemple d’organisation en îlots
Schéma d’une configuration en îlots

Choix du matériel

Choix du matériel indispensable pour l’équipement d’une salle d’éducation musicale :

Configuration minimale :

• Piano numérique ;
  • Amplificateur et enceintes stéréo ;
  • Ordinateur ;
  • Logiciels indispensables et lecteurs numériques : VLC / suite bureautique / logiciel d’édition du son (Audacity…) ;
  • Vidéoprojecteur.

Configuration minimale
Liste d’une configuration minimale pour une salle de musique : piano numérique, home cinéma, table de mixage, ordinateur, vidéo-projecteur et casque audio.
Configuration avancée :

• TNI ;
  • Table de mixage ;
  • Enceintes et caisson de basse ;
  • Micros ;
  • Câbles (XLR, Jack 3,5mm / Jack 6,3mm / pieds de micros…) ;
  • Carte son numérique ;
  • Enregistreur numérique type Zoom ;
  • Logiciels pro : Cubase, Logic, Ableton…

Configuration avancée
Liste du matériel préconisé pour une salle d’éducation musicale : du tableau interactif, à l’amplificateur en passant par les enceintes, le câblage et les logiciels de MAO
Équipement numérique indispensable pour gérer une flotte de tablettes :

• Casque audio ;
  • Répartiteurs de casque
  • AppleTV
  • Routeur Wifi (ex : Hootoo Tripmate Titan…)
  • Applications : Documents, iDocéo/Addicio, GarageBand/Walkband, launchpad/Unipad, ThingLink, Evernote, ChordbotLite… ;
  • iRigPro, iRigPads, micro pour tablette.

Configuration numérique
Proposition de configuration numérique et son budget associé : casque audio, répartiteur, apple TV, routeur wifi, produit iRig, micro pour iPad et des applications pour le professeur (iDocéo et Additio)

Montage et branchement du matériel :

Schéma des branchements
Visuel de branchement de périphériques à partir d’une table de mixage

Prêt de matériel numérique

La DANE de l’académie de Versailles et le réseau CANOPE (par le biais de Créatice) peuvent prêter du matériel numérique pour les classes. Il suffit d’en faire la demande auprès des services suivants :