Pratique et création musicale avec Insula orchestra

Année scolaire 2018-2019

Insula orchestra et le chœur Accentus proposent respectivement dans le département des Hauts-de-Seine et en Ile-de-France des parcours annuels pour découvrir des pratiques musicales et la vie d’un lieu culturel : visites de La Seine Musicale, rencontres en classe avec des musiciens, répétitions commentées, ateliers de pratique sont quelques-uns des temps forts proposés.

Pour la saison 2018/2019, un nouveau dispositif partenarial et interdisciplinaire est lancé, autour de la création musicale et des courts-métrages de Lotte Reiniger, réalisatrice allemande et pionnière du film d’animation dans les années 20.

Au cours des ateliers, encadrés par des instrumentistes d’Insula orchestra et des chanteurs d’Accentus, les élèves se glissent dans la peau d’un(e) compositeur(trice) et imaginent l’accompagnement musical des courts-métrages de Lotte Reiniger. Enfin, ils interprètent et enregistrent leur création, diffusée lors d’une série de projections à La Seine Musicale en juin 2019 à l’occasion du festival « Mozart Maximum » organisé par Insula orchestra.

Ce parcours spécifique comprend :

• 6 ateliers de jeu vocal (1h par classe) dans l’établissement scolaire ;
  • une visite et une répétition d’orchestre à La Seine Musicale ;
  • et une demie journée d’enregistrement avec les élèves, à La Seine Musicale.

Ludique et facile d’accès, le jeu vocal, proposé par des chanteurs d’Accentus, associe le chant au geste dans l’écoute et l’invention. Ces séances progressives de découverte et de pratique permettent aux élèves de constituer leur « boîte à outils » sonore. Entre deux séances de jeu vocal, les équipes d’Insula orchestra accompagnent les enseignant(e)s dans la mise en œuvre du parcours et le déballage de la matière filmique en mettant à leur disposition des mallettes pédagogiques au contenu adapté selon le niveau des élèves (du cycle 2 au lycée).

Contact : Thomas Meugnot, responsable de l’action culturelle - Insula orchestra