Activité musicale

Festival « École en chœur »

Productions des élèves

jeudi 14 juin 2018 , par Webmestre

152 jeunes choristes venus de 2 établissements de l’académie de Versailles ont joint leurs voix au grand concert des chorales scolaires donné le vendredi 1er juin 2018 à la Philharmonie de Paris.

Les jeunes chanteurs versaillais présentaient des extraits du Requiem de Mozart interprétés par les classes à parcours renforcés en éducation musicale. Ce concert, donné en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, était le point d’orgue du festival « École en chœur » organisé par le ministère de l’Éducation nationale.

Le lycée et le collège sélectionnés pour participer à cet événement ont fait honneur aux 20 000 choristes que compte l’académie :

• le collège Jean-Philippe Rameau de Versailles (78) ;
  • le lycée La Bruyère de Versailles (78).

Les choristes versaillais avaient déjà pu exercer leurs talents dans le cadre de La Chapelle Royale du château de Versailles.

Formant un immense chœur de 800 voix, les élèves venus des académies de Bordeaux, Rouen et Créteil se sont joints à ceux de Versailles pour interpréter un répertoire très varié, associant Mozart et Brahms, Moussorgski et Gershwin, Piaf et Trenet, Gainsbourg et Les Quatre Barbus, représentatif de la diversité des répertoires de la musique vocale. 51 enseignants franciliens composant le Chœur de l’Éducation nationale participaient à cet événement.

Le grand concert de la Philharmonie a parachevé une année commencée avec la « Rentrée en musique » et marquée par l’annonce d’un enseignement facultatif de chorale dans tous les collèges à la rentrée 2018. Il s’inscrit dans la dynamique du « Plan chorale » lancé en décembre dernier, qui prévoit d’installer une chorale dans chaque école d’ici à la rentrée 2019.

Le concert peut être visionné depuis la page Facebook @EducationFrance.

Voir les coulisses en vidéo :

Voir le reportage photos sur le Flickr du ministère :

En savoir plus sur le Festival « École en chœur »