Cet Escape Game peut s’inscrire en complément d’une séquence qui aurait pour œuvre de référence La Symphonie Fantastique de H. Berlioz.
Niveau visé : cycle 4
Durée : une séance
Objectif de formation de l’élève :
- développer la culture de l’élève ;
- développer le travail collaboratif et la démarche d’investigation.
Compétences visées :
- écouter, comparer, construire une culture musicale commune ;
- rechercher et traiter l’information, s’initier aux langages des médias.
Outils numériques envisagés :
- 2 tablettes par groupe d’élèves ;
- application (gratuite) de lecture de QR Code ;
- connexion internet ;
- écouteurs ;
- « fausse partition » avec QR Code à imprimer.
Situations d’apprentissages :
- en groupe (ilots).
Modalités d’évaluations :
- auto-évaluation à mi-processus (étapes à franchir).
Mise en œuvre :
Le jeu est construit à partir de l’application Genially qui, en fonction des étapes, débloque des QR Codes menant à des énigmes et/ou des exercices.
- (Re)voir la bande annonce
- Lancer le jeu (à la fin de la vidéo, il suffit de scanner le QR Code qui s’affiche pour démarrer le jeu).
- Document final à imprimer :
Affiche de lancement - Transciption
Visuel de l’affiche de lancement de l’escape game