Séance clé en main

La partition perdue

Escape Game interactif

Ce travail a été mené par Christine Kauffman, Camille Hébert et Jérémi Rouault dans le cadre du stage PAF « Les outils multimédias, niveau 2 : les tablettes... ».

mercredi 10 avril 2019 , par Caroline Pras

Cet Escape Game peut s’inscrire en complément d’une séquence qui aurait pour œuvre de référence La Symphonie Fantastique de H. Berlioz.

Niveau visé : cycle 4

Durée : une séance

Objectif de formation de l’élève :

  • développer la culture de l’élève ;
  • développer le travail collaboratif et la démarche d’investigation.

Compétences visées :

  • écouter, comparer, construire une culture musicale commune ;
  • rechercher et traiter l’information, s’initier aux langages des médias.

Outils numériques envisagés :

  • 2 tablettes par groupe d’élèves ;
  • application (gratuite) de lecture de QR Code ;
  • connexion internet ;
  • écouteurs ;
  • « fausse partition » avec QR Code à imprimer.

Situations d’apprentissages :

  • en groupe (ilots).

Modalités d’évaluations :

  • auto-évaluation à mi-processus (étapes à franchir).

Mise en œuvre :
Le jeu est construit à partir de l’application Genially qui, en fonction des étapes, débloque des QR Codes menant à des énigmes et/ou des exercices.

Affiche de lancement

Affiche de lancement - Transciption

Visuel de l’affiche de lancement de l’escape game

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