Appel à projets en partenariat avec la Musique de la Police nationale

Dans le cadre de la convention de partenariat pour l’EAC, les écoles, collèges et lycées ont la possibilité de mettre en œuvre des projets artistiques et culturels annuels conduits en partenariat avec la Musique de la Police nationale.

L’objectif est de favoriser une sensibilisation à la musique qui s’appuie sur la spécificité artistique de la Musique de la Police nationale, permettant également aux élèves de découvrir un orchestre professionnel sous ses différents aspects, contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté.

Le partenariat entre l’établissement scolaire et la Musique de la Police Nationale se déroule sur deux années, sauf cas de force majeure. La première année est une année de sensibilisation artistique, qui donne lieu à un projet d’éducation artistique et culturelle. La seconde année est une année d’approfondissement, qui permet au projet lancé lors de la première année de prendre une ampleur plus importante, en appui sur une restitution artistique.

- Année 1 « de sensibilisation » : les élèves peuvent être sensibilisés aux différentes formations musicales de la Musique de la Police Nationale (Orchestre d’Harmonie, Batterie-Fanfare) à travers des présentations instrumentales, des immersions sur le site de Vélizy, des représentations et concerts officiels...

- Année 2 « d’approfondissement » : les élèves seront amenés à donner un concert avec une des deux formations musicales de la Musique de la Police Nationale (Orchestre d’Harmonie, Batterie-Fanfare). Le contenu du projet est à élaborer conjointement entre l’établissement scolaire et la MPN, en tenant compte du répertoire de la formation musicale. Voir fiche technique en annexe pour plus de détails.

Consulter l’appel à projet

L’appel à projets de la Musique de la Police Nationale en partenariat avec l’académie de Versailles est ouvert jusqu’au mardi 15 septembre 2020