Anticiper, prolonger, inverser les temps, les espaces et les rôles au bénéfice de la pédagogie

, par Caroline Pras, Céline Guillaume, Guillaume Turbet-Delof

Ce travail a été réalisé dans le cadre des TraAms (travaux académiques mutualisés)

Escape game : le concert impossible

Niveau visé : cycle 4

Objectifs de formation de l’élève :

  • développer la culture de l’élève ;
  • travailler en autonomie (les énigmes de l’escape game permettent de dévoiler de manière progressive l’apprentissage de la partie vocale ou rythmique) ;
  • développer l’expérience vocale.

Compétences visées :

  • écouter, comparer, construire une culture musicale commune ;
  • échanger, partager, argumenter et débattre ;
  • tenir sa voix dans un contexte polyphonique.

Outils numériques envisagés :

Tablettes ou ordinateur, applications (gratuites), écouteurs, accès internet.

Situations d’apprentissages :

  • individuellement (hors de la classe) ;
  • en groupe ou en ilot par parties séparées et collectivement par parties assemblées (en classe).

Modalités d’évaluations :

  • évaluation diagnostique de fonction de l’avancée de l’escape game ;
  • évaluation formative de la restitution collective finale.

Mise en œuvre :

  • lancement de l’escape game en classe (constitutions des équipes, explication du scénario…) ;
  • hors de la classe : l’élève avance et résout les énigmes – en classe : mutualisation des connaissances ;
  • début du travail polyphonique ;
  • hors de la classe : l’élève avance et résout les énigmes – en classe : mutualisation des connaissances ;
  • production finale polyphonique et évaluation.
Fiche EG partie 1
Fiche EG partie 2
Fiche EG partie 3
Fiche EG projet musical

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