Ce travail a été réalisé dans le cadre des TraAms (travaux académiques mutualisés)
Escape game : le concert impossible
Niveau visé : cycle 4
Objectifs de formation de l’élève :
- développer la culture de l’élève ;
- travailler en autonomie (les énigmes de l’escape game permettent de dévoiler de manière progressive l’apprentissage de la partie vocale ou rythmique) ;
- développer l’expérience vocale.
Compétences visées :
- écouter, comparer, construire une culture musicale commune ;
- échanger, partager, argumenter et débattre ;
- tenir sa voix dans un contexte polyphonique.
Outils numériques envisagés :
Tablettes ou ordinateur, applications (gratuites), écouteurs, accès internet.
Situations d’apprentissages :
- individuellement (hors de la classe) ;
- en groupe ou en ilot par parties séparées et collectivement par parties assemblées (en classe).
Modalités d’évaluations :
- évaluation diagnostique de fonction de l’avancée de l’escape game ;
- évaluation formative de la restitution collective finale.
Mise en œuvre :
- lancement de l’escape game en classe (constitutions des équipes, explication du scénario…) ;
- hors de la classe : l’élève avance et résout les énigmes – en classe : mutualisation des connaissances ;
- début du travail polyphonique ;
- hors de la classe : l’élève avance et résout les énigmes – en classe : mutualisation des connaissances ;
- production finale polyphonique et évaluation.