Pistes bibliographiques pour la préparation au concours de l’agrégation interne de musique

, par Webmestre

Pistes s’adressant aux stagiaires inscrits pour la rentrée 2019

 Composer “Sur l’air de…” : intertextualité et intermusicalité dans les genres musicaux

- Bibliographie musique médiévale (F. Mouchet)

  • Aubrey Elizabeth, « The Dialectic between Occitania and France in the Thirteenth Century », Early Music History, 16, 1997, p. 1-53
  • Baldwin, John W., « The Image of the Jongleur in Northern France Around 1200 », Speculum, 72/3, 1997, p. 635-663
  • Beatie, Bruce A., « Carmina Burana 48-48a : A Case of « Irregular Contrafacture », MLN, 80/4, 1965, p.470-478
  • Catherine A. Bradley, « Contrafacta and transcribed motets : vernacular influences on latin motets and clausulae in the Florence manuscript », Early Music History, 32, 2013, p. 1-70
  • Cullin Olivier, Laborintus, Essais sur la musique au Moyen Age, Paris : Fayard, 2004 (chap. « Mémoires »)
  • Marshall John Henry, « Pour l’étude des contrafacta dans la poésie des troubadours », Romania, 101, 1980, p. 289-335
  • Mouchet Florence, « Quand le son fait défaut : usages et contraintes du contrafactum pour la reconstitution mélodique de l’œuvre de Guillaume d’Aquitaine », Guilhem d’Aquitaine, Duc d’Aquitaine, prince du trobar, Cahiers de Ventadour, 2015, p. 227-249
  • Mouchet Florence, « Interxtualité et ‘intermélodicité’ : le cas de la chanson profane au Moyen Age », Chanson et intertextualité, Eidôlon, 94, Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2011, p. 17-33
  • Mouchet Florence, « Entre canso et sirventes : contrafacture et composition poético-musicale », Méthode, 17, 2010, p. 39-58
  • Rossell Antoni, « L’intermélodicité comme mémoire dans le répertoire de la lyrique
    médiévale », Mémoire et culture, éd. C. Filteau, Limoges : Presses Universitaires de Limoges, 2006, p.348-359
  • Switten Margaret, « Modèles et variations : Saint-Martial de Limoges et les troubadours », Contacts de langues, de civilisations et intertextualité, éd. G. Gouiran, Montpellier : Presses de l’Université Paul Valéry, 1992, p. 679-69

- Et au-delà du Moyen Age

  • Bouillaguet Annick, L’écriture imitative. Pastiche, parodie, collage, Paris : Nathan Université, 1996
  • Genet Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Paris : Seuil, 1982

 Réflexions générales

  • Nattiez Jean-Jacques, Une encyclopédie pour le 21e siècle, Actes Sud-Cité de la musique, 2006, volume 1, Musiques du 20e ; volume 2 ; les savoirs musicaux ; volume 3, Musiques et cultures ; volume 4, Histoire des musiques européennes ; volume 5, L’unité de la musique.
  • Accaoui Christian (dri.), Éléments d’esthétique musicale : notions, formes et styles en musique, Actes Sud, Cité de la musique, 2011.
  • Handy Isabelle, Histoire de la musique au Moyen Age et à la Renaissance, Ellipses, 2009
  • Ferrand Françoise, Guide de la musique du Moyen Age, Fayard, Paris 1999
  • Ferrand Françoise, Guide de la musique de la Renaissance, Fayard, Paris 2011
  • Morrier Denis, Chroniques musiciennes d’une Europe baroque, Mirare-Frayard, 2006
  • Ouvrages sur le musique baroque de Gilles Cantagrel : Passion, 150 ans de musique en Europe, 2015 ou De Schütz à Bach, 2008, Fayard
  • Reibel Emmanuel, Comment la musique est devenue romantique, de Rousseau à Berlioz, Fayard, 2013
  • Mussat Marie-Claire, Trajectoires de la musique au 20e siècle, Klincksieck, 2002
  • Écrits de Christophe Pirenne sur les musiques afro-américaines de la seconde moitié du 20e siècle
  • Baudouin Philippe, Jazz, mode d’emploi, Outre Mesure, 2004
  • Abromont Claude, Guide des formes et genres musicaux, Fayard
  • Ouvrages et articles sur l’ethnomusicologie de Simha Arom, Laurent Aubert, Luc Charles-Dominique, Brice Gérard

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)