L’offre Éduthèque

Toutes les informations de la plateforme

Présentation du portail

ÉduThèque est un portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques libres de droit des établissements publics, culturels et scientifiques, à destination des enseignants du premier et du second degré. ÉduThèque est un des onze nouveaux services pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

ÉduThèque : c’est quoi ?

• Un bouquet de ressources des grands établissements publics culturels et scientifiques à destination spécifique des enseignants du premier et du second degré, ces ressources ayant été choisies en lien avec les programmes.
  • Des liens vers d’autres ressources pertinentes des établissements culturels et scientifiques répertoriés sur le portail.
  • Des pistes d’utilisation pédagogique des ressources disponibles afin d’aider les enseignants à les intégrer dans leurs enseignements en classe, notamment via les espaces numériques de travail.

ÉduThèque : pourquoi ?

• Offrir aux enseignants des ressources libres de droit pour faciliter la préparation de leurs cours.
  • Permettre aux enseignants de garantir l’égalité d’accès pour tous les élèves à une offre numérique culturelle et scientifique la plus large possible.

ÉduThèque : comment ?

L’accès aux ressources :
Les enseignants, après un processus d’identification simple, peuvent accéder aux banques d’images, de vidéos, de documents écrits ou sonores, libres de droits, fournis par les institutions partenaires sur le portail pour préparer leurs cours et travailler avec leurs élèves.

Les types de ressources

• Des vidéos interactives accompagnées de parcours pédagogiques issues de la fresque de l’Institut national de l’audiovisuel « Jalons pour l’Histoire du temps présent ».
  • Des guides d’écoute de la Philharmonie.
  • Des cartes et photos aériennes numérisées de l’Institut géographique national, des couches d’informations géographiques et des outils de croquis en ligne spécifiquement conçus pour l’enseignement.
  • Des animations multimédias pédagogiques liées à la météorologie et au climat de Météo France.
  • Des dossiers thématiques de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
  • Des modules interactifs proposant des documents vidéos et textuels permettant de comparer plusieurs extraits de mises en scène de pièces de théâtre...

Plaquette de présentation

Quelques ressources disciplinaires

- La Philharmonie

- Radio France

Radio France propose aux enseignants une sélection d’émissions radiophoniques, de vidéos et de documents pédagogiques consultables en ligne ou téléchargeables gratuitement à destination des enseignants et des élèves, du premier et du second degré - mars 2018

- Lumni

Plateforme unique pour les offres de ressources numériques des acteurs de l’audiovisuel public français - janvier 2020
Consulter la présentation

- INA GRM

L’INA GRM propose aux enseignants une offre enrichie sur Éduthèque, ainsi qu’une refonte structurelle et graphique - octobre 2018

Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’Ina propose aux enseignants un ensemble de ressources numériques permettant d’ « écouter, voir, comprendre » les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonore.
Le GRM a sélectionné plus d’une centaine de ressources numériques pour Éduthèque - novembre 2014

- Partenariats

Des ressources pour le chant choral - octobre 2018