Interprêter et enregistrer une œuvre en période de confinement

Mise à jour le 17 juin 2020 : le collège Chabanne de Pontoise

Au lycée Blaise Pascal d’Orsay

Pendant cette période de confinement, les élèves de l’option musique du lycée Blaise Pascal d’Orsay (91) interprètent des chansons des Beatles.

- Témoignages vidéos

- Déroulement de la séquence

• les élèves travaillent sur une version instrumentale envoyée par le professeur via l’ENT de l’établissement, ceci permettant la synchronisation des différents interprètes ;
  • les élèves s’enregistrent ensuite avec leur smartphone, puis envoient leur vidéo au professeur (via le site WeTransfer ou autre moyen de partage de fichiers) ;
  • l’enseignant procède ensuite à l’assemblage des différentes vidéos avec un logiciel de montage vidéo (dans cette vidéo, il s’agit du logiciel Final Cut Pro, un outil payant pour iOS).

- Les outils numériques

listes non exhaustives

Montage vidéo

Le logiciel Final Cut Pro utilisé pour cette vidéo, peut aussi être remplacé par d’autres outils à choisir selon le système d’exploitation :

• iMovie ;
  • ApowerShow ;
  • VidéoPad Vidéo Editor ;
  • VSDC Free Vidéo Editor ;
  • Openshot Vidéo Editor ;
  • Easy Video Maker ;
  • Pinnacle Studio ;
  • BeeCut ;
  • Moravi.

Échanges de fichiers volumineux

• WeTransfer ;
  • Dropbox.

Au lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres

Une ressource proposée par 3 enseignants de l’académie : Hélène Clap, Alexandre Aguiar et Matthieu Roy

Pendant cette période de confinement, les élèves du lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres (92) de la filière Brevet de Technicien des Métiers de la Musique (BTMM) ont interprété et enregistré le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré.

- Déroulement de la séquence

Le travail a été mené par une équipe de 3 enseignants.

• un enseignant a procédé à l’enregistrement de l’accompagnement piano du morceau qui a été mixé. Une fois envoyé aux élèves par le biais de l’ENT de l’établissement, il a été utilisé comme support d’apprentissage ;
  • les élèves ont ensuite envoyé à l’enseignant chef de chœur par courriel des enregistrements audios de leur apprentissage afin d’être guidés et accompagnés ;
  • une fois le travail d’interprétation validé, les élèves se sont enregistrés en vidéo avec leur smartphone puis ont envoyé leur vidéo aux enseignants (via le site WeTransfer ou un autre moyen de partage de fichiers) ;
  • un enseignant a procédé à l’assemblage et au mixage des enregistrements audios extraits des vidéos ou des envois précédents avec le logiciel ProTools ;
  • un enseignant a procédé ensuite à l’assemblage des différentes vidéos avec le logiciel de montage vidéo Vidéo Deluxe Premium.

Au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison

Pendant la période de confinement, les élèves du lycée Richelieu de Rueil-Malmaison (92) ont interprété et enregistré la chanson Heal the world de Michael Jackson.

Voir la vidéo en ligne

Le montage vidéo a été effectué grâce à l’outil Videopad Video Editor.

Au lycée La Bruyère de Versailles

- Pendant la période de confinement, les élèves de S2TMD du lycée La Bruyère de Versailles (78) ont interprété et enregistré l’œuvre de Khatchaturian Masquerade Waltz.

Voir la vidéo en ligne

- Chorégraphie réalisée par les danseurs de S2TMD sur la musique An Endless Sky of Honey de K. Bush

Au collège Auguste Renoir de Chatou

Les classes CHAM dominante vocale du collège Auguste Renoir de Chatou (78) ont participé à l’opération Mon printemps 2020 - Se souvenir de... en créant un projet pendant le confinement.

Le professeur de français, également auteur compositeur, a créé le texte et la musique.
Les élèves volontaires de la CHAM ont appris la chanson avec des playbacks envoyés via l’ENT de l’établissement ou des applications de messagerie.
Ils ont ensuite renvoyé leurs enregistrements à la professeur d’éducation musicale qui a procédé aux montages audio et vidéo grâce au logiciel HD Movie Maker.

Coordination de chorale du 78

Les professeurs de la coordination ont interprété la chanson Bella Ciao en confinement :

Au collège Chabanne de Pontoise

Interprétation de Natural blues de Moby par des élèves de la classe orchestre du collège.

- Témoignage vidéo