Continuité pédagogique : la pratique vocale

, par Aurélien Pupier

Mise en œuvre de la continuité de la pratique vocale en période de confinement

 Déroulement de la séquence

Des montages vidéos, proposant un plan fixe sur l’enseignant, permettent de garder le lien visuel (pour gestique/chorégraphies) et social avec les élèves derrière leur écran. Les consignes apparaissent sous forme d’animations.

Le montage, permettant à l’enseignant de faire apparaître consignes et paroles synchronisées, est fait avec le logiciel iMovie, gratuit sur iOS.

Pour chaque projet musical, les élèves disposent de plusieurs vidéos :

  • de méthode d’apprentissage ;
  • de présentation ;
  • d’échauffement lié au projet musical ;
  • d’apprentissage ;
  • en version instrumentale.

Une fiche activité de « création musicale instantanée » est également jointe via 2 plateformes : Incredibox et Music lab song maker.
L’élève peut ajouter à sa création sa voix ou autre intervention musicale via le micro intégré de son ordinateur ou des écouteurs de type mains libres.

Fiche d’activité - création musicale

 Vidéos autour du projet musical So lonely de The Police

- Méthode d’apprentissage :

- Présentation du projet musical :

- Échauffement :

- Apprentissage :

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