Éducation artistique et culturelle

Mise à jour : circulaire « Mise en œuvre et la généralisation de l’éducation artistique et culturelle - année 2021-2022 »

lundi 14 juin 2021 , par Webmestre

• L’éducation artistique et culturelle
    Présentation et charte nationale sur le site du ministère
  • Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
    Présentation et guide pour la mise en œuvre à consulter sur Eduscol
  • Circulaire académique pour la mise en œuvre et la généralisation de l’éducation artistique et culturelle

Année 2021-2022
    La circulaire académique du 14 juin 2021 est consultable sur le portail intranet Ariane accessible uniquement aux personnels de l’académie (grâce aux identifiants de la messagerie académique).

• Parcours d’éducation artistique et culturelle
    Le présent texte s’inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l’éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle.
    Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l’un des fondements d’une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s’enrichit d’expériences personnelles ou collectives, à l’école et en dehors de l’école.
    Consultez en ligne le B.O. n° 19 du 9 mai 2013
  • La mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle à l’école primaire
    Rapport IGEN - Viviane Bouysse, Vincent Maestracci, Jean-Yves Moirin, Christine Saint-Marc mai 2007
    L’enquête conduite par l’inspection générale de l’éducation nationale apporte des éclairages sur les pratiques pédagogiques et le pilotage en matière d’éducation artistique et culturelle à l’école primaire.
    La mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle à l’école primaire