Pratiques musicales en période de confinement

Témoignages de pratiques musicales par des élèves de l’académie

Mise à jour le 17 juin 2020 : le collège Chabanne de Pontoise

Au lycée Blaise Pascal d’Orsay

Ce sont quatre chansons des Beatles, extraites de la comédie musicale de cette année qui s’intitulait All You Need is Love. Thème choisi pour les cinquante ans d’Abbey Road. Cette comédie musicale, écrite l’année dernière par les élèves, encadrés par un professeur de lettre, comptait vingt chansons des Beatles et comportait aussi du théâtre et de la danse. Elles ont néanmoins pu maintenir le lien entre les élèves d’une part et avec le lycée d’autre part. Ces vidéos ne regroupent qu’une petite partie des élèves de l’option musique (l’option compte 110 élèves répartis entre l’orchestre, le chœur et les solistes, ici une cinquantaine a pu participer).

Au lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres

Le Cantique de Jean Racine op. 11 de Gabriel Fauré est l’œuvre qui a été choisie à la création de la section BTMM (Brevet de Technicien des Métiers de la Musique) du lycée de Sèvres en 1950. Dès lors, cette œuvre s’est transmise de générations en générations et a été interprétée en toutes circonstances par les élèves et anciens de la section. En période de confinement, c’est donc tout naturellement qu’est venue l’envie de produire un « Cantique confiné ». Les élèves et leurs trois professeurs d’Éducation musicale ont donc œuvré à la réalisation de cette vidéo. Le travail des parties s’est fait à distance, par capsules vidéos et échanges en ligne au fur et à mesure des progrès. Une fois la partie de piano enregistrée et mixée, les élèves se sont filmés et enregistrés individuellement sur cet accompagnement. Malgré le confinement, le Cantique de Jean Racine a pu être partagé cette année encore.

Au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison

Suite à un projet d’une expo-concert qui n’a pas pu aboutir, l’idée est née d’une petite production de l’ordre du témoignage et du souvenir, sous forme d’un montage vidéo autour de la chanson de circonstance, Heal the World, que nous avions travaillée. Enregistrement et enthousiasme, avec une totale liberté de cadrage qui apporte certes des inégalités mais aussi de la fraîcheur.

Au lycée La Bruyère de Versailles

Les rencontres entre la musique et la danse ont rythmé les recherches, les connaissances et le travail des élèves de S2TMD du lycée La Bruyère depuis la rentrée. Masquerade Waltz, d’A. Khatchaturian s’est naturellement intégré à un programme de concert que nous souhaitions présenter en cette fin d’année. L’idée de prolonger nos temps de rencontres, d’en garder un souvenir, de pouvoir le partager avec ceux qui nous sont proches s’est imposé à nous durant cette période de confinement. S’inspirant des productions des grands orchestres français, les élèves ont enregistré deux documents sonores — un audio et un vidéo — à partir d’un enregistrement initial réalisé par la pianiste, Kana Miyamoto. Après réception de tous les enregistrements, est venu le temps du mixage des pistes audio puis de la synchronisation des images pour mettre en valeur les différents temps de la musique.

Au collège Auguste Renoir de Chatou

Les classes CHAM dominante vocale du collège Auguste Renoir de Chatou (78) ont participé à l’opération Mon printemps 2020 - Se souvenir de... en créant un projet pendant le confinement.

Au collège Les Ormeaux de Fontenay-aux-Roses

Face aux dispositifs mis en place pendant la crise sanitaire, les élèves des classes CHAM des niveaux 6e et de 5e ont travaillé à une restitution confinée de leur comédie musicale Objectif Terre, en s’enregistrant à la maison. Leurs voix ont ensuite été superposées et mixées pour recréer virtuellement une chorale.

Voici le résultat obtenu, accompagné par des travaux réalisés en arts plastiques :

Au collège de Gassicourt

Interprétation de la chanson Apocalypse de Luce

Un partenariat entre le collège de Gassicourt, le Conservatoire de Mantes, l’atelier Musiques Actuelles et l’artiste Luce.
Dans le cadre du projet « Un ange, un orchestre » proposé par l’association Orchestre à l’École.

Au collège Chabanne de Pontoise

Interprétation de Natural blues de Moby par des élèves de la classe orchestre du collège.

Aux collèges Le Rondeau et Le Racinay de Rambouillet

Le medley du confinement est le résultat du travail vocal effectué à distance en éducation musicale et en anglais, lors de ce printemps 2020, par 38 élèves de 6e, 5e et 4e des collèges Le Rondeau et Le Racinay de Rambouillet.

Voir la vidéo :