Les différentes situations de continuité pédagogique
Après avoir fait l’expérience de l’enseignement 100 % distanciel lors du confinement au printemps 2020, enseignants et élèves doivent désormais s’adapter aux périodes de confinement temporaires liées à une contamination par la COVID-19. Contrairement à la période du premier confinement, différentes situations se présentent, qui demandent une réponse pédagogique adaptée afin de maintenir la continuité pédagogique.
Dans ces circonstances nouvelles, la mise en œuvre de l’enseignement évolue vers une modalité hybride qui se définit comme une “une combinaison ouverte d’activités d’apprentissages offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone” (APOP) [1]
Les ressources pour enrichir les scénarios pédagogiques hybrides
Les ressources nationales
- Eduscol
- Édubase - mot-clé « enseignement hybride »
- Lumni - La connexion à ‘Lumni enseignants’ se fait via Eduthèque.
- Réseau Canopé
- Cned - Ma classe à la maison
- Lettre ÉduNum Éducation musicale n°5 sur l’enseignement hybride
Les ressources académiques
- La plateforme d’e-Éducation Éléa en éducation musicale
- Continuité pédagogique et projet musical : la e-éducation
- L’enseignement hybride avec Éléa sur le site de la Dane
- La page académique de l’enseignement hybride
- Abécédaire de l’hybridation :
Liens utiles
- Le site de la Dane de Versailles constitue une véritable mine d’informations et de ressources. Voir en particulier la page « 1 jour 1 conseil »
- Rapport du CNESCO
- La charge cognitive
- Un parcours Genial.ly sur les sciences cognitives
[i] L’enseignement hybride, Eduscol