bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréats général et technologique

Programme complémentaire national pour l'enseignement optionnel de musique en classe terminale pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023

NOR : MENE2117454N

Note de service du 7-6-2021

MENJS - DGESCO - C1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs d'éducation musicale et chant choral
Références : arrêté du 17-1-2019 - JO du 20-1-2019, BO spécial n° 1 du 22-1-2019

Le programme d'enseignement optionnel de musique au cycle terminal du lycée général et technologique institue un programme complémentaire publié chaque année au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Ce programme complémentaire concerne les élèves des classes de première et terminale. Il est constitué d'un corpus d'œuvres de référence et de perspectives de travail relevant des deux champs de questionnement présentés par le programme du cycle terminal.

 

Les perspectives de travail et le corpus d'œuvres de référence de l'année scolaire 2020-2021 sont reconduits pour l'année 2021-2022 :

Pour le champ de questionnement : la place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine

Perspectives : la musique et ses lieux ; réception de la musique.

Pour le champ de questionnement : la diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l'espace

Perspective : musique : son, bruit, langage.

Il y a les lieux où l'on joue de la musique, ceux où on l'écoute par choix, ceux où on la subit par contrainte... Il y a des lieux où la musique est l'objet exclusif de la rencontre entre musiciens et public, il y en a d'autres où elle n'est qu'un élément de l'environnement pour une finalité qui n'a rien à voir avec elle... Il y a des lieux privés où l'on écoute parce que l'on en a décidé... Il y a des lieux publics où l'on entend, car on ne peut faire autrement... Il y a des lieux d'écoute collective et partagée dont chacun est libre de profiter... Il y a des lieux où la musique est... musique, d'autres où elle n'est que son ou bruit...

Cette multiplicité des lieux où la musique s'écoute ou s'entend interroge sur ce qu'elle est. Est-elle une « œuvre de l'esprit », témoin d'une époque donnée, de la pensée d'un créateur et ainsi porteuse d'un sens s'imposant aux manipulations dont elle peut être l'objet ? Est-elle porteuse de « valeurs » artistiques bien au-delà de tous les usages et toutes les manipulations dont elle peut être l'objet ? Est-elle comme une « éponge » dont le sens n'est que la conséquence de ce qu'en font ceux qui l'entendent ou l'écoutent ? Est-elle indépendante des contextes esthétiques comme des modes qui passent ?

Pour démêler ces questions - et beaucoup d'autres - il est nécessaire de s'interroger sur l'acception des concepts de son, de bruit et de musique. Ces trois dimensions ne sont-elles pas intimement dépendantes des contextes et lieux de la perception ? Et comment s'accordent-elles à ces deux verbes bien souvent mobilisés lorsqu'il s'agit d'en parler : écouter et entendre ?

Œuvres de référence :

  • Franz-Joseph Haydn, Quatuor Op. 76 n° 3 (1797) ;
  • Maurice Ravel, Boléro (1928) ;
  • Publicité pour la Honda Civic, réalisation Antoine Bardou-Jacquet, composition Steve Sidwell (2005).

 

Pour l'année scolaire 2022-2023, les perspectives de travail et le corpus d'œuvres de référence retenus sont :

Pour le champ de questionnement : la place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine

Perspective : musique et mondialisation : authenticité, identités, métissage, transformation.

Pour le champ de questionnement : la diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l'espace

Perspective : musique : ancrage historique versus  présence contemporaine.

L'histoire de la musique nous laisse en héritage des œuvres emblématiques qui ont passé le filtre du temps pour parvenir jusqu'à nous. Quelles sont donc leurs spécificités qui les font résister aux évolutions (et révolutions) esthétiques et à celles du goût ? Comment ces œuvres peuvent-elles continuer à s'imposer aux sensibilités contemporaines alors même que celles-ci sont nourries d'une profusion de créations originales relevant d'une diversité considérable d'esthétiques... pour tous les goûts ?

Certains, par l'interprétation, hésitant entre recherche d'authenticité historique et approche originale témoignant d'une sensibilité particulière, sont en quête de l'essence même de l'œuvre. D'autres, par des démarches d'arrangement voire de recréation, s'attachent à l'idée initiale du compositeur pour la développer, parfois la détourner et l'inscrire dans une contemporanéité esthétique susceptible d'émouvoir le public d'aujourd'hui.

Le « prélude BWV 847 » du 1er livre du  Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach connaît ainsi une vitalité contemporaine d'une richesse et d'une diversité étonnante. Les interprètes (sur piano, clavecin, accordéon, etc.) en sont nombreux. Mais les arrangements et recréations le sont tout autant, l'autorité de la musique du Cantor croisant alors des esthétiques aussi diverses que le rock, la musique électronique, le tango et bien d'autres encore. Apparaissent également des influences plus subtiles lorsque, au détour de l'écoute d'une œuvre d'aujourd'hui, l'auditeur jubile à la découverte d'une parenté imprévue avec une création du passé...

Le programme complémentaire engage ainsi, au départ des multiples vies de ce prélude, à interroger ce qui en fait l'actualité contemporaine. Il permet d'apprécier combien l'interprète est aussi un créateur à sa façon et combien un créateur aujourd'hui est aussi l'interprète d'un compositeur disparu pour qu'il continue à émouvoir la diversité des sensibilités contemporaines. Il conduit enfin à développer l'esprit critique des élèves et leurs capacités de jugement adossés à des travaux de comparaison et de commentaire pouvant donner lieu à de riches débats argumentés.

Œuvres de référence :

  • Johann Sebastian Bach, « Prélude n° 2 », BWV 847, Clavier bien tempéré ;

Diverses interprétations (Glenn Gould, Sviatoslav Richter, Vikingur Olafsson, Keith Jarrett, Blandine Verlet, etc.). Divers arrangements et recréations (Pierre Schaeffer, Jacques Loussier, Canadian Brass band, Mattia Lucchesi, Dimitri Naïditch, Petra Haden, Red Priest, Switched on Baroque, Urban Bang, etc.) ;

  • Thomas Enhco & Vassilena Serafimova : Avalanche ;
  • Genesis : The Lamb Lies Down On Broadway  (introduction).
Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix