Coordination Chorale du 92

Productions des enseignants

mercredi 17 novembre 2021 , par Christine Kauffmann

Le Chœur des collèges

Les enjeux du dispositif du Chœur des collèges sont

• la transmission d’une œuvre musicale et la formation du public de demain.
  • le renforcement du maillage territorial entre les acteurs éducatifs et culturels du territoire.
  • la possibilité donnée aux enseignants et à leurs élèves (qu’ils soient novices ou amateurs) de développer une pratique chorale de qualité.
  • permettre la rencontre et le travail avec des artistes professionnels.
  • mettre les enfants au cœur d’un processus artistique ambitieux et leur permettre de se produire dans un lieu prestigieux, La Seine Musicale.

Le projet de l’année

En 2021-2022, pour le Chœur des collèges, le Département des Hauts-de-Seine s’associe à l’ensemble TM+, orchestre en résidence à la Maison de la musique de Nanterre, avec un projet original du compositeur Maël Bailly intitulé « Janequinerie ».

« Janequinerie », une création originale du compositeur Maël Bailly

Clément Janequin, compositeur né à Châtellerault vers 1485, proposait, dans une chanson, de donner à entendre « Les Cris de Paris ». Quelle utopie musicale formidable que de tenter de faire ressentir, avec quatre voix seulement, les éclats de toutes celles qui tonnaient alors dans Paris, pour vendre à la criée, négocier les prix, se plaindre du froid ! Et quels trésors d’inventivité, de virtuosité et
de fantaisie cette idée a-t-elle engendrée sur les portées du compositeur !
Quelques centaines d’années plus tard, le compositeur Maël Bailly propose avec l’ensemble TM+ aux centaines de jeunes voix rassemblées au sein du Chœur des collèges de prendre le contre-pied de ce modèle, et d’inventer non pas une musique de cris, mais une musique du murmure.
Comment faire entendre la fragilité, la délicatesse, la fugacité des murmures qui parcourent nos villes gigantesques ? Porter un murmure à deux cent cinquante, c’est comme soulever une plume au même nombre. C’est une utopie musicale aventureuse que nous imaginons là, une sorte de Janequinerie inversée !
Ainsi dialogueront les éclats sonores du début du 16ème siècle, retaillés colorés, et décuplés pour notre grand chœur et les huit musiciens de TM+, avec les explorations sonores et poétiques murmurées de ces premières années du 21ème siècle.

Ensemble TM+>

Ensemble incontournable des scènes de musique contemporaine, en résidence à la Maison de la musique de Nanterre, TM+ est dirigé par le compositeur et chef d’orchestre Laurent Cuniot.
La marque de fabrique de TM+ : confronter les œuvres du répertoire à la musique contemporaine, proposant ainsi de voyager à travers les siècles.
Engagé dans toutes les formes d’expression et de création, TM+ collabore régulièrement avec metteurs en scène, chorégraphes et plasticiens sur des projets pluridisciplinaires. Il effectue par ailleurs un vrai travail de territoire en Ile-de-France avec des concerts de différents formats, des projets participatifs avec des musiciens amateurs et mène de nombreuses actions pédagogiques visant à démocratiser la musique auprès du jeune public.

Le calendrier

À l’issue d’une année de travail ponctuée de répétitions avec Laurent Cuniot (chef d’orchestre), Maël Bailly (compositeur) et Sylvie Leroy (cheffe de chant), les élèves chanteront, accompagnés de l’ensemble TM+, dans l’Auditorium de La Seine Musicale en juin 2022.

La présence de l’enseignant est obligatoire aux trois journées de formation.
La présence de la chorale est obligatoire

• à l’une des trois dates SESSION REPETITION 1
  • à l’une des trois dates SESSION REPETITION 2
  • à la pré-générale (matin ou après-midi)
  • à l’une des deux dates générale/concert

Vous pouvez télécharger le calendrier
L’attribution des dates de répétition par chorale s’effectuera dans un second temps en fonction de la constitution des groupes.

Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter Hélène Severin, chargée de la coordination du Chœur des collèges.