Coordination chorale du 78

Transatlantique

Projet 2021-2022

jeudi 3 février 2022 , par Jérémi Rouault

Cette année, la coordination chorale du 78 a choisi de travailler un nouveau répertoire autour de l’œuvre de Muriel et Olivier Vonderscher : « Transatlantique »
Une quarantaine de collège interpréteront donc une adaptation de cette comédie musicale :

• deux grands concerts se tiendront ainsi au Théâtre du Vésinet les 07, 08 juin 2022
  • deux autres concerts au théâtre du Prisme à Elancourt, les 02 et 03 Juin 2022, rassemblant des élèves et collégiens des territoires des Yvelines.

Le projet pédagogique

Le projet repose sur un travail de chant choral mené dans chaque chorale de collégiens concernée, en s’appuyant sur une formation initiale partagée menée par la coordination chorale, quatre moments de répétitions conjointes de janvier à juin, un travail hebdomadaire de chaque groupe d’élèves avec régulièrement des croisements avec le groupe d’élèves de l’établissement de proximité qui participe aussi à l’événement, et enfin un concert en juin.

L’œuvre

« Transatlantique » de Olivier et Muriel Vonderscher (compositeur contemporain).
Transatlantique est une comédie musicale initialement commandée par l’Association Arpèges (Chœur Cyllène) en Mai 2019. L’œuvre est écrite dans le style jazz.

Chants sélectionnés : L’œuvre compte 16 chants 13 chants ont été retenus.

Les élèves seront accompagnés par un orchestre de musiciens professionnels, un sextet de jazz composé de : Piano – Basse – Batterie – Trompette – Saxophone ténor – Trombone.

Les chorales des collégiens assureront tous les chants en restant à la même place sur scène tout au long du spectacle.

Synopsis de la comédie musicale
En 2017, trois journalistes découvrent le journal de bord d’un bateau de croisière reliant le Havre à New-York en 1962. Chaque page est un saut dans le temps, chaque chanson une aventure. Ce journal dévoile les images colorées d’une époque révolue : des passagers fantaisistes, un groom malicieux et un capitaine délirant. Sur des thèmes originaux jazz, ce condensé d’aventures au cœur de la croisière se termine par la soirée de gala, extravagance et élégance donne la cadence à ce feu d’artifice. Des récits de croisière aux histoires de tempête, en passant par des souvenirs d’escales exotiques, le voyage est au rendez-vous.

Affiche du concert
Visuel de l’affiche du concert

Matériel pédagogique
Du matériel a été mis à disposition dans un drive pour les enseignants impliqués dans la coordination chorale des Yvelines pour les accompagner dans leur travail hebdomadaire avec leur chorale.
Afin que les élèves puissent poursuivre leurs apprentissages malgré les absences / évictions / difficultés de brassage des niveaux dans les chorale : un GENIAL.LY a été créé afin de leur faciliter l’accès aux audios et paroles du répertoire.
Cet outil interactif, ludique et très accessible pour les élèves est devenu très attractifs pour de nombreuses chorales de collège qui l’utilisent très souvent.

Voici le lien pour accéder au GENIAL.LY : http://dgxy.link/transat

Pour aller plus loin

Vous souhaitez vous aussi réaliser un Genial.ly pour votre chorale ? Voici un tutoriel vidéo pour vous aider à y parvenir.

Vous souhaitez assister au concert ? Bénéficier de l’invitation gratuite !

Article rédigé par Mme. Gosselin