Travaux académiques mutualisés (TraAM)

Intelligence artificielle et éducation musicale : de l’automation à la création.

Projet 2022-2023

L’intelligence artificielle a depuis longtemps investi les champs artistiques notamment celui de la musique. De l’arpégiateur à l’arrangeur, des calculs statistiques à la musique spectrale, des données aux algorithmes du streaming, les processus numériques autour de la production musicale sont très nombreux.
À partir d’un inventaire de l’existant, les groupes Traams seront invités à réfléchir sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques de l’éducation musicale (percevoir et produire).
Les projets proposés viseront à introduire des exemples d’usages en cours d’éducation musicale afin de répondre à des enjeux sociétaux et à sensibiliser à l’usage des données personnelles.

mercredi 21 juin 2023 , par Caroline Pras, Christine Kauffmann, Cian Reid, Eric SAUPIN, Guillaume Turbet-Delof, Léon Renoult, Ricardo Moreira Da Silva

Composer et décomposer : l’IA au service de la création musicale (assistance à la création musicale)

Projet de séquence :
Autour d’une séquence d’éducation musicale liée à l’étude des musiques actuelles et contemporaines répétitives, l’élève compose et décompose une œuvre se rapprochant des styles analysés. Les notions de strates rythmiques et mélodiques seront abordées et mises en œuvre à l’aide de logiciels utilisant l’IA.
Nos choix se porteront sur des logiciels en ligne qui permettront d’aborder les notions d’identité numérique et des risques liés au RGPD.
L’ensemble des compétences du CRCN ainsi que celles du programme du cycle 4 seront également abordés.
La récolte des projets numériques des élèves posera la question des modalités de récupération des travaux ainsi que des compétences à évaluer.

Infographie TraAMs

Niveau visé : cycle 4

Objectif de formation de l’élève :

• développer la culture de l’élève ;
  • assumer ses choix esthétiques.

Compétences visées :

• écouter, comparer, construire une culture musicale commune ;
  • échanger, partager, argumenter et débattre ;
  • concevoir, réaliser, arranger ou pasticher une courte pièce pré-existante notamment à l’aide d’outils numériques.

Outils numériques envisagés :

• tablettes avec garageband ou ordinateurs avec audacity
  • casques
  • accès à internet

Situations d’apprentissages :

• Individuellement et en groupe (ilots).

Modalités d’évaluations :

• évaluation diagnostique à mi-processus ;
  • évaluation formative des connaissances.

Situations d’apprentissages : Individuellement et en groupe (ilots).

Modalités d’évaluations :

• évaluation diagnostique à mi-processus ;
  • évaluation formative de la capsule réalisée.

Mise en œuvre :

• mise en contexte via une vidéo ;
  • analyse de l’œuvre de référence ;
  • mise en activité des élèves par des exercices ;
  • activité de création autour de l’oeuvre de référence ;
Englishman in NY - Fiche chant
Fiche élève
Document pdf à télécharger
Fiche élève corrigée
Document pdf à télécharger
Ressource Genially d’accompagnement
Visuel de l’exercice réalisé avec l’application Genially

Pour mieux appréhender cette séquence
Dans cette séquence, nous explorons le rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans la création artistique. L’objectif est de stimuler la réflexion critique des élèves sur l’impact de la technologie sur l’art et leur vie quotidienne.

Les élèves seront amenés à interagir avec diverses formes d’IA, à débattre, à faire des exercices interactifs et des créations musicales. Ils auront l’occasion d’analyser et de discuter du rôle de l’IA dans la création artistique. A l’aide de l’IA les élèves comprendront la structure de l’œuvre de référence et chant, d’identifier ses différents plans sonores, et de comparer l’improvisation humaine à la création artificielle.

Les élèves seront aussi invités à réfléchir à la présence de l’IA dans leur vie quotidienne et à créer leur propre composition musicale en utilisant une structure de chanson qu’ils auront étudiée en classe.

Cette séquence est conçue pour être flexible et adaptable en fonction des besoins spécifiques de chaque classe.

En résumé, cette séquence encourage les élèves à réfléchir de manière critique à l’impact de la technologie sur l’art et la société, tout en développant leurs compétences musicales et leur compréhension de la structure des œuvres.