Activité musicale

Programme des activités musicale du lycée

Lycée La Bruyère

vendredi 27 janvier 2023 , par Cian Reid

Sorbonne et Académie Française :

Le 20 octobre 2022 à la Bibliothèque Mazarine de l’Académie Française, puis le 24 novembre 2022 dans l’Amphithéâtre Richelieu en Sorbonne, les élèves de 1ère Option et de 1ère Spécialité Musique ont pu, dans le cadre de la conférence-spectacle les Livres qu’on brûle organisée à l’occasion de la publication d’un ouvrage autour de Johannes Reuchlin dans la collection des Belles-Lettres, chanter des polyphonies éclectiques au sein de cadres historiques prestigieux. Entre pavanes médiévales et chants religieux du 18e siècle, ils ont notamment eu la chance de réaliser la création française de Cantillations hébraïques du 16e siècle, harmonisées par des élèves de Johannes Reuchlin, en présence du responsable de l’Institut Reuchlin venu spécialement pour l’occasion.

Concert Djudjura :

Invitées lors de la journée d’inauguration de la Semaine Franco-Algérienne d’Alfortville, et en présence de Son Excellence l’Ambassadeur d’Algérie en France, les élèves de 1ère Option Musique ont pu chanter des polyphonies kabyles inédites avec la chanteuse et les musiciens du groupe de musique kabyle Djudjura, avec laquelle les élèves avaient pu travailler en masterclass au sein du Lycée La Bruyère.

Corse :

Grâce à la certification « colos-apprenantes » obtenue depuis deux ans par l’Orchestre et Choeur National des Petites Mains Symphoniques, plusieurs élèves de S2TMD, Spécialité et Option Musique ont pu partir une semaine en Corse lors des vacances de la Toussaint, afin de participer à une académie d’orchestre, musique de chambre et choeur autour de Calvi, avec des concerts journaliers et des programmes oscillant entre Camerata, Musiques Actuelles, répertoire symphonique et découverte d’extraits du Requiem de Mozart.

Requiem de Mozart :

Le Requiem de W.A. Mozart sera donné dans une version exclusivement jouée et chantée par des jeunes (de 8 à 25 ans) aux Invalides le 9 mars 2023 lors d’une représentation filmée par Culturebox et enregistrée pour RadioClassique, puis lors de deux concerts, le 11 mars 2023 à la Madeleine et le 25 mars 2023 à la Trinité. L’orchestre des Petites Mains Symphoniques accompagnera le Chœur du Lycée La Bruyère ainsi que la Maîtrise de Saint Cloud dans cette expérience inédite et d’une exigence redoutable, alliant plaisir de la pratique collective entre pairs et rigueur d’une œuvre canonique.

Portfolio

Concert à la bibliothèque Mazarine Concert en Corse Concert à la Sorbonne Concert Djurdjura Concert à la Sorbonne