Formations 2024-2025 encore ouvertes aux inscriptions, n’hésitez à vous positionner le plus rapidement possible
Enrichir l’éducation musicale à l’aide d’outils numériques - niveau 2 : Formation destinée aux professeurs coutumiers de l’usage des outils numériques et souhaitant développer leurs compétences pédagogiques adossées à ces nouvelles possibilités technologiques. Propositions de situations de travail en lien avec les pratiques musicales, les pratiques d’écoute, les pratiques créatives. Nécessite d’avoir suivi la formation : Les outils numériques en edmus 1/2
Pédagogie à l’aide de tablettes : Formation destinée aux professeurs souhaitant développer leurs compétences pédagogiques adossées à l’usage des tablettes. Propositions de situations de travail en lien avec les pratiques musicales, les pratiques d’écoute, les pratiques créatives.
Didactique pédagogie de l’EMCC : Préparer les séances et les séquences. Identifier les objectifs et contenus, construire les situations de travail appropriées. Elaborer des stratégies d’évaluation et de remédiation.
Une autre approche Loic Pierre
Cette formation n’est pas encore créée car en attente de confirmation du lieu. Elle est programmée pour dernière quinzaine de mars 2025 : Parcours de formations Voix (Niveau 4) : De l’échauffement rituel aux géométries du chœur sur scène, de la gestuelle du chef à la mémoire diffuse de la mélodie traditionnelle, comment colorer le corps du chœur et valoriser les corps du chœur. Sous la direction de Loïc Pierre, directeur artistique de l’ensemble Mikrokosmos. Le suivi de cette formation ne peut être envisagée qu’après avoir suivi le parcours de formations Voix niveaux 1, 2 et 3.
Techniques fondamentales : Parcours de formations Voix (Niveau 2) : Comment construire, diriger et être plus efficace dans l’apprentissage d’un projet musical ? Comment adapter son projet aux capacités des élèves ? Techniques, stratégies, évaluations, etc. Découverte et lecture de répertoires adaptés au collège. Dans le cadre du parcours de formations Voix certifiant, cette formation ne peut être envisagée qu’après avoir suivi le Niveau 1 (Diriger la chorale de mon établissement). Cette formation peut aussi être suivie en parcours libre (parcours non certifiant).
Enregistrer sonoriser : Acquérir les compétences pour sonoriser et enregistrer les élèves en cours ou en concert. Description des techniques et du matériel avec mises en pratique (sonorisation, enregistrement, montage).