Proposition de pistes pouvant être utilisées conjointement ou séparément pour la réalisation d’une activité de création vidéo.
Dans le cadre d’une séquence avec des problématiques telles que : Quel est l’impact du son sur l’image ? Comment le son est-il utilisé dans le cinéma ?
Niveau visé :
- Cycle 4
Objectif de formation :
- Comprendre l’impact du son sur l’image.
Compétences visées :
- Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
- Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement.
- Définir les caractéristiques expressives d’un projet puis en assurer la mise en œuvre.
- Explorer, imaginer, créer et produire
Outils numériques utilisés :
- iMovie (iPad), OpenShot (ordinateur)
CRCN :
- Environnement numérique
Situation d’apprentissage :
- En groupe (montage, création)
- En classe entière (restitution et soutenance)
Mise en œuvre :
- Matériels :
- Répartiteurs casques
- Casques filaires (mini jack)
- Extraits vidéos pré-découpés et muets.
- Préparation :
- En amont (à la maison) ou au début de la séance, découverte des vidéos via des supports comme ELEA, Quizinière, fiche de consignes.
- Séance de montage et d’enregistrement :
- Les élèves enregistrent les bruitages et/ou les dialogues avec le micro de l’iPad sur iMovie.
- Ajout de musiques et/ou bruitages depuis une banque de sons libres de droits sur l’ordinateur.
- Réalisation du montage.
Exemple Vidéo création bruitages/paroles :
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Explications en image :