Les intelligences artificielles génératives sont des outils informatiques capables de créer du contenu original à partir d’un apprentissage de données existantes. Concrètement, elles peuvent générer des textes, des images, des vidéos ou encore de la musique en s’inspirant des modèles qu’elles ont analysés.
Cependant, il est essentiel de rappeler que les IA génératives ne peuvent pas remplacer le rôle des enseignants. Ces derniers apportent une expertise, un esprit critique et une compréhension humaine indispensables que la technologie ne peut imiter.
L’IA doit être utilisée comme un complément, un outil pour enrichir les pratiques existantes, sans se substituer à l’intelligence humaine.
Les pré-requis
- Créez un compte sur ChatGPT (non indispensable, la création d’un compte permet de conserver l’historique de vos prompts)
- Rédigez votre requête (prompt)
- Vérifiez les informations
- C’est prêt !
Avertissement : Précautions d’usage des outils d’intelligence artificielle
L’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour la conception de cours ou pour accompagner les élèves, en particulier les mineurs, doit être encadrée avec soin. Voici trois bonnes pratiques à suivre :
- Vérification des contenus : avant d’intégrer des ressources générées par l’IA dans vos supports pédagogiques, assurez-vous de leur exactitude, pertinence et conformité aux programmes éducatifs.
- Respect de la confidentialité : ne partagez jamais de données personnelles sensibles des élèves avec des outils d’IA, et veillez à utiliser des solutions respectueuses des normes de confidentialité et de protection des données (RGPD).
- Encadrement de l’usage par les élèves : lorsque vous mettez à disposition des outils d’IA pour les élèves, encouragez un usage réfléchi et éthique, et accompagnez-les dans la compréhension des limites de ces technologies.
Aide à la création d’échelles descriptives
Le promp initial :
« Je suis enseignant en éducation musicale au collège en France. Je souhaite évaluer mes élèves en chant. Propose moi sous forme de tableau une évaluation sous forme d’échelle descriptive. La gradation doit aller de 1 à 5. »
Proposition de l’IA :
Dans ce cas de figure l’enseignant n’est pas d’accord avec un des items proposés par l’agent conversationnel, il est alors possible de lui demander des ajustements
Suite du prompt :
« Le terme de projection ne me convient pas remplace-le par intonation »
Proposition de l’IA :
Vous pouvez désormais utiliser les idées proposées, les modifier sans oublier d’adapter les activités à vos classes. Le contenu généré par l’IA n’est jamais figé : il évolue et s’ajuste constamment en fonction des requêtes proposées par les enseignants.