Production des enseignants

L’IA générative pour créer un plan de séquence

Ressources pour enseignants

jeudi 12 décembre 2024 , par Léon Renoult

Les intelligences artificielles génératives sont des outils informatiques capables de créer du contenu original à partir d’un apprentissage de données existantes. Concrètement, elles peuvent générer des textes, des images, des vidéos ou encore de la musique en s’inspirant des modèles qu’elles ont analysés.
Cependant, il est essentiel de rappeler que les IA génératives ne peuvent pas remplacer le rôle des enseignants. Ces derniers apportent une expertise, un esprit critique et une compréhension humaine indispensables que la technologie ne peut imiter.
L’IA doit être utilisée comme un complément, un outil pour enrichir les pratiques existantes, sans se substituer à l’intelligence humaine.

Les pré-requis

  • Créez un compte sur ChatGPT (non indispensable, la création d’un compte permet de conserver l’historique de vos prompts)
  • Rédigez votre requête (prompt)
  • Vérifiez les informations
  • C’est prêt !

Avertissement : Précautions d’usage des outils d’intelligence artificielle

L’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour la conception de cours ou pour accompagner les élèves, en particulier les mineurs, doit être encadrée avec soin. Voici trois bonnes pratiques à suivre :

  1. Vérification des contenus : avant d’intégrer des ressources générées par l’IA dans vos supports pédagogiques, assurez-vous de leur exactitude, pertinence et conformité aux programmes éducatifs.
  2. Respect de la confidentialité : ne partagez jamais de données personnelles sensibles des élèves avec des outils d’IA, et veillez à utiliser des solutions respectueuses des normes de confidentialité et de protection des données (RGPD).
  3. Encadrement de l’usage par les élèves : lorsque vous mettez à disposition des outils d’IA pour les élèves, encouragez un usage réfléchi et éthique, et accompagnez-les dans la compréhension des limites de ces technologies.

Aide à la création d’un plan de séquence

Prompt initial :

Je suis enseignant en éducation musicale au collège en France. Je souhaite créer un plan d’une séquence sur la musique engagée. Propose moi une séquence avec des activités à mener en classe et plusieurs exemples de projets musicaux.

Réponse de l’IA :

Séquence : La Musique Engagée
Objectifs pédagogiques :

Comprendre le rôle de la musique dans l’engagement social et politique : Explorer comment les artistes utilisent la musique pour exprimer des idées, dénoncer des injustices ou soutenir des causes.
Analyser des œuvres musicales engagées : Découvrir et analyser des chansons emblématiques qui ont marqué des moments de lutte ou de changement social.
Pratiquer la création musicale collective : Créer et interpréter une œuvre musicale sur un thème d’engagement personnel ou collectif.
Développer la réflexion critique : Encourager les élèves à réfléchir sur l’impact de la musique et à participer à une réflexion sur des sujets sociaux, politiques ou environnementaux actuels.

Durée de la séquence : 5 à 6 heures (à adapter en fonction des horaires de cours)
1. Introduction à la musique engagée (1h)

Objectifs :

Définir ce qu’est une musique engagée et ses différents types (politique, sociale, environnementale, humanitaire, etc.)
Expliquer le rôle historique de la musique dans les mouvements sociaux et politiques.

Activités :

Discussion : Présenter un cadre général sur l’engagement en musique (musique protestataire, chanson contestataire, etc.). En discuter avec les élèves, en posant des questions comme : « Qu’est-ce que l’engagement dans la musique ? » ou « Pourquoi la musique est-elle un vecteur de changement ? »
Écoute et analyse de chansons emblématiques :
« La Marseillaise » : Chanson révolutionnaire française.
« Blowin’ in the Wind » de Bob Dylan : Chanson de protestation contre la guerre du Vietnam et pour les droits civiques.
« Imagine » de John Lennon : Hymne pacifiste et vision d’un monde sans frontières ni conflits.
« Respect » d’Aretha Franklin : Hymne féministe et pour les droits civiques.

Exercice d’analyse :

Analyser les paroles, le contexte historique et l’impact des chansons. Quels messages portent-elles ? Quel est le ton ? Comment la musique accompagne-t-elle le message ?

2. La musique comme moyen d’expression : focus sur des artistes engagés (1h)

Objectifs :

Explorer des exemples d’artistes engagés et de leurs œuvres.
Identifier les liens entre musique, histoire et société.

Activités :

Présentation d’artistes engagés : Faire découvrir des artistes comme :
Marvin Gaye avec « What’s Going On » (protestation contre la guerre du Vietnam et les injustices sociales).
Serge Gainsbourg avec « Le Poinçonneur des Lilas » (critique sociale et politique).
MC Solaar avec « Nouveau Western » (critique de la société de consommation).
Léo Ferré avec « Avec le temps » (désillusion sociale et politique).

Exercice de groupe :
Diviser la classe en petits groupes et demander à chaque groupe de présenter un artiste ou une chanson engagée. Ils devront expliquer le contexte historique, le message de la chanson, et pourquoi cette œuvre est considérée comme « engagée ».

3. Analyse critique des paroles et du contexte (1h)

Objectifs :

Développer une capacité à analyser des textes engagés sous un angle critique.
Discerner les effets des paroles sur le public et les événements qu’elles peuvent déclencher.

Activités :

Analyse de texte : Choisir une chanson engagée en lien avec un événement historique ou une problématique sociale actuelle (par exemple, « La Zizanie » de Renaud sur le thème des tensions sociales en France).
Discussions : En groupes, les élèves devront analyser les paroles et leur impact. Quels sont les sujets abordés ? Comment ces paroles influencent-elles la perception du problème évoqué ?
Mise en commun : Après une analyse collective des paroles, chaque groupe partagera ses conclusions avec la classe.

4. Création musicale collective (2h)

Objectifs :

Créer une œuvre musicale engagée sur un thème choisi par la classe.
Expérimenter la composition musicale en groupe, en prenant en compte le message à transmettre.

Activités :

Choisir un thème : Organiser un brainstorming pour déterminer un thème social ou politique sur lequel la classe souhaite créer une chanson (exemples : écologie, égalité des sexes, solidarité, droits de l’Homme, etc.).
Composition collective :
Diviser la classe en petits groupes. Chaque groupe doit se concentrer sur un aspect de la chanson : paroles, mélodie, rythme, arrangement instrumental.
Aider les élèves à structurer leur chanson (couplets, refrain, ponts). Encourager les élèves à s’inspirer des chansons analysées précédemment pour élaborer leur propre message et leur propre style musical.
Répétition et mise en forme :
Après la composition, répéter ensemble et finaliser les arrangements.
Si possible, enregistrer la chanson ou la présenter en concert devant la classe ou d’autres élèves.

5. Présentation des projets et réflexion finale (1h)

Objectifs :

Présenter la chanson engagée créée par la classe.
Réfléchir sur le processus créatif et l’impact de la musique dans la société.

Activités :

Concert de présentation : Chaque groupe présente sa chanson, en expliquant le message et le thème de la chanson engagée.
Réflexion collective : Après les performances, organiser une discussion sur l’importance de la musique engagée. Comment la musique peut-elle changer les mentalités ? Est-ce que le message de la chanson résonne encore aujourd’hui ?
Bilan de la séquence : Demander aux élèves s’ils ont compris le pouvoir de la musique en tant qu’outil de changement et comment ils se sont sentis impliqués dans la création d’une œuvre engagée.

Projets musicaux à mener en classe :

Création d’une chanson sur l’écologie : En utilisant des instruments, des percussions corporelles ou même des objets du quotidien, créer une chanson qui sensibilise aux enjeux environnementaux.
Projet vidéo et chanson : Enregistrer la chanson et créer un clip vidéo avec les élèves pour illustrer le message de l’œuvre musicale (peut inclure des éléments graphiques, des images ou des scènes en extérieur).
Concert caritatif : Organiser un mini-concert ou une performance de groupe, dont les bénéfices (symboliques ou réels, par exemple, une collecte de fonds ou de biens) sont reversés à une cause soutenue par la chanson créée.

Conclusion :

Cette séquence permet de sensibiliser les élèves à l’histoire et à la pratique de la musique engagée, tout en développant leurs compétences musicales et leur réflexion citoyenne. L’aspect créatif, collectif et réflexif de ce projet donne aux élèves une manière originale de s’impliquer dans des problématiques sociales tout en s’initiant à la composition et à la pratique musicale.

Vous pouvez désormais utiliser les idées proposées, les modifier sans oublier d’adapter les activités à vos classes. Le contenu généré par l’IA n’est jamais figé : il évolue et s’ajuste constamment en fonction des requêtes proposées par les enseignants.

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