Intelligence artificielle

Jukebox Educamus

Ressources pour les enseignants

lundi 24 mars 2025 , par Caroline Pras

Le GEP musique, en collaboration avec les enseignants de l’académie de Versailles, a développé un assistant IA conçu spécifiquement pour les professeurs de musique.
Cet outil novateur vise à enrichir le répertoire musical des enseignants et à faciliter la recherche d’œuvres en fonction de thèmes spécifiques.

Fonctionnalités Clés :

  • Recherche Thématique : l’assistant IA permet aux professeurs de trouver des œuvres musicales en saisissant simplement un thème. (ex : paramètres du son)
  • Enrichissement du Répertoire : en suggérant des morceaux et des artistes, l’assistant aide les enseignants à élargir leur culture musicale et à découvrir de nouveaux horizons sonores.
  • Recherche par compositeur : l’assistant IA permet aux professeurs de trouver des œuvres musicales en saisissant simplement un nom de compositeur. (ex : Ligeti)
  • Recherche d’oeuvre : l’assistant IA propose aux professeurs des thématiques en lien avec les oeuvres renseignées. (ex : Peer Gynt)

Comment utiliser le Jukebox Educamus ?

Tutoriel Jukebox Educamus

Accéder au Jukebox

Un Outil complémentaire, pas un remplacement

Il est important de souligner que cet assistant IA est conçu pour soutenir et enrichir le travail des enseignants, et non pour les remplacer. Il s’agit d’un outil qui permet aux professeurs de se concentrer davantage sur l’aspect créatif et émotionnel de l’enseignement musical.

Avertissement : Précautions d’usage des outils d’intelligence artificielle

L’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour la conception de cours ou pour accompagner les élèves, en particulier les mineurs, doit être encadrée avec soin. Voici trois bonnes pratiques à suivre :

Vérification des contenus : avant d’intégrer des ressources générées par l’IA dans vos supports pédagogiques, assurez-vous de leur exactitude, pertinence et conformité aux programmes éducatifs.
Respect de la confidentialité : ne partagez jamais de données personnelles sensibles des élèves avec des outils d’IA, et veillez à utiliser des solutions respectueuses des normes de confidentialité et de protection des données (RGPD).
Encadrement de l’usage par les élèves : lorsque vous mettez à disposition des outils d’IA pour les élèves, encouragez un usage réfléchi et éthique, et accompagnez-les dans la compréhension des limites de ces technologies.

Documents joints

Dans la même rubrique