Ensemble des formations proposées dans le cadre du plan académique de formation 2025-2026.
Projets chorales
A l’issue de ce module de 3 journées, le stagiaire sera capable de prendre en charge sa chorale, de faire apprendre les chants destinés au spectacle, de maîtriser les premiers gestes de direction, de mener un échauffement vocal adapté à la voix de l’adolescent. CONTENUS : mener un échauffement vocal avec les adolescents, travail de la partition, maîtrise des premiers gestes de direction, organisation des répétitions et des concerts à l’Opéra de Massy. PUBLIC CIBLE : professeurs d’Éducation musicale et chant choral. DATES : jeudi 2 octobre, vendredi 3 octobre 2025 et lundi 30 mars 2026, de 9h00 à 17h00. INSCRIPTIONS jusqu’au 6 juillet.
OBJECTIFS de ce module de 3 journées : s’engager dans la réussite d’un projet clé en main (livret de partition, supports audio et vidéo), développer ses compétences en direction de chœur et diriger un concert éventuellement. CONTENUS : jours 1 et 2 : constitution des groupes de concert, déchiffrage des chants avec consigne d’interprétation et de direction pour une transmission commune ; jour 3 : travail collaboratif de mise en scène et préparation des concerts. PUBLIC CIBLE : professeurs d’éducation musicale (2nd degré) du Val d’Oise. DATES : mardi 14 octobre, jeudi 16 octobre 2025 et lundi 19 janvier 2026. INSCRIPTIONS jusqu’au 6 juillet.
OBJECTIF de ce module de trois sessions en présentiel et une session en distanciel : mettre en œuvre un projet chorale. CONTENUS : le travail s’appuie sur des temps d’apprentissage et d’analyse de l’œuvre avec un travail en chœur et des temps d’analyse réflexive synchrones et asynchrones pour l’aide portée à l’élaboration du projet choral (audios fournis, suivis de l’enseignant, accompagnement des éléments administratifs, construction de la mise en scène). Les trois journées en présentiel visent l’assimilation du programme musical et scénique de l’année et l’acquisition de gestes pédagogiques. Accompagnés et coordonnés par les formateurs, les échanges en visio durant l’année (1h00 dupliquée) questionneront la mise en œuvre par les stagiaires de cette création dans leur chorale dans un esprit de collaboration et d’entraide. PUBLIC CIBLE : professeurs animant une chorale dans son établissement. DATES : mardi 23, jeudi 25 et vendredi 26 septembre 2025 et une visio prévue début février (les formateurs vous transmettront le lien). INSCRIPTIONS jusqu’au 6 juillet.
Se professionnaliser
OBJECTIFS : construire un langage corporel cohérent pour diriger sa chorale ; concevoir un plan de répétition et interroger les étapes de travail pour mettre en œuvre et interpréter un morceau ; interroger la faisabilité et les difficultés d’un morceau ; découvrir du répertoire ; élaborer une chauffe vocale et corporelle efficace. CONTENUS : bases techniques de la direction de chœur (départ, schémas, nuances, tempos) ; ressources de répertoire ; éléments de chauffe. DATES : mercredi 15 octobre, jeudi 13 novembre et mardi 9 décembre 2025. INSCRIPTIONS jusqu’au 6 juillet.
OBJECTIFS : construire, élaborer et expérimenter des stratégies de perfectionnement des pratiques vocales par l’éveil et le développement des compétences d’interprétation, de création et d’improvisation ; construire et développer le geste vocal et corporel ; solliciter et mettre en œuvre l’imagination ; mobiliser, développer et systématiser les compétences liées au bien-être, au savoir-être et à l’empathie. CONTENUS : échauffement contextualisé ; occupation de l’espace ; aisance et présence corporelle ; théâtralité ; lien voix et geste ; danse ; création ; improvisation vocale individuelle et collective (tout style musical) ; jeux de timbre, de texture et de masse sonore ; harmonisation vocale spontanée ; polyphonie improvisée ; appropriation vocale des activités de perception ; diversité des répertoires et des procédures didactiques liant projet musical, perception auditive et séquence. DATES : lundi 9 et mardi 10 mars 2026, puis jeudi 9 ou jeudi 16 avril 2026.
OBJECTIF : mettre en œuvre les outils numériques et plus particulièrement l’intelligence artificielle au service de la réussite des élèves. CONTENUS : comprendre les principes fondamentaux de l’IA et son impact sur la musique ; découvrir les outils d’IA appliqués à la composition, à l’interprétation et à l’analyse musicale ; explorer les solutions d’IA pour l’accompagnement et le soutien des élèves ; analyser les avantages et les limites de l’IA dans un cadre pédagogique ; expérimenter des outils pratiques pour une intégration efficace en enseignement. PUBLIC CIBLE : les enseignants d’EMCC. DATE : mercredi 5 novembre 2025.
OBJECTIFS : savoir sonoriser un concert, connaître les caractéristiques physiques du son ; différencier la sonorisation de l’enregistrement
; appréhender le matériel technique nécessaire à la sonorisation d’une prestation musicale ; savoir placer les micros ; gérer et comprendre le fonctionnement d’une table de mixage. CONTENUS : formation centrée sur la sonorisation ; connaissances physiques et théoriques sur le son ; mise en pratique d’une sonorisation d’une réalisation musicale ; gestion du matériel (câbles, table de mixage, enceintes) ; différencier les micros en fonction de l’utilisation désirée. DATES : lundi 15 et mardi 16 décembre 2025.
OBJECTIF : former les enseignants à développer la pédagogie de projet et faire progresser les élèves, à l’aide des tablettes numériques. CONTENUS : développer la pédagogie de projet ; faire collaborer les élèves ; engager les élèves dans des projets de création ; travailler l’autonomie des élèves ; construire des activités pour les élèves ; maîtriser les fonctionnalités essentielles pour un usage en classe ; propositions de situations de travail en lien avec les pratiques musicales, les pratiques d’écoute, les pratiques créatives ainsi que l’évaluation. PUBLIC CIBLE : formation destinée aux professeurs souhaitant développer leurs compétences pédagogiques adossées à l’usage des tablettes. PRÉ-REQUIS : posséder a minima une tablette à usage personnel ou professionnel. DATES : lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 février 2026.
OBJECTIFS : savoir enregistrer une prestation musicale ; connaître les caractéristiques physiques du son ; différencier l’enregistrement de la sonorisation ; appréhender le matériel technique nécessaire à l’enregistrement ; utiliser les logiciels de MAO dans le cadre d’un enregistrement multipiste ; placer les micros nécessaires à l’enregistrement d’une prestation musicale et/ou vocale. CONTENUS : formation centrée sur l’enregistrement ; connaissances physiques et théoriques sur le son ; mise en pratique d’un enregistrement d’une réalisation musicale ; gestion d’une session d’enregistrement sur des logiciels de MAO (Reaper, Protools, Garageband) ; gestion d’une carte son ; gestion du matériel technique nécessaires (câbles, adaptateurs, micros) ; micros nomades. DATES : mardi 14, jeudi 16 et vendredi 17 avril 2026.
OBJECTIFS : expérimenter diverses entrées dans une séquence de collège, concevoir une séquence et en décliner la progression, développer ses compétences pédagogiques pour une mise en œuvre efficiente des gestes professionnels ; développer une posture réflexive sur les pratiques observées. CONTENUS : projets musicaux, écoutes, ressources d’HDA sont les trois entrées exploitées et présentées afin d’engager une réflexion sur les situations d’apprentissages envisagées et leurs modalités ; les constructions de séquences sont accompagnées par les formateurs afin qu’à l’issue de la formation, chaque stagiaire dispose de nouvelles ressources transposables. PUBLIC CIBLE : les enseignants d’EMCC qui se questionnent sur leurs pratiques et qui souhaitent enrichir leur réseau. DATES : mardi 7 et jeudi 9 Avril 2026.
OBJECTIF : former les enseignants à l’usage du numérique au service de la pédagogie. CONTENUS : analyser les outils pertinents au service de la pédagogie, élaborer des séquences faisant appel à différents outils numériques, engager le numérique dans des projets musicaux, faire collaborer les élèves, travailler l’autonomie des élèves. PRÉ-REQUIS : aucun. PUBLIC CIBLE : formation destinée aux professeurs souhaitant découvrir des usages pédagogiques à l’aide du numérique. DATES : mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2025.
OBJECTIFS : former les enseignants aux techniques fondamentales des pratiques vocales en classe ; le stagiaire développe son répertoire musical inscrit dans une didactique et adapté à la physiologie de la voix de l’adolescent ; il interroge sa pratique vocale et expérimente entre pairs puis face à d’autres élèves. CONTENUS : les formateurs proposent des warm-up, des jeux vocaux mais aussi du répertoire de différents niveaux que les stagiaires vont expérimenter entre pairs et face à des élèves ; nous analyserons les différentes manières d’intégrer ce répertoire dans une séquence, comment l’adapter aux classes et comment l’évaluer ; enfin, nous approfondirons les caractéristiques de la physiologie de la voix de l’adolescent pour que les stagiaires puissent développer leur propre répertoire. DATES : jeudi 19 et vendredi 20 février, puis lundi 16 mars 2026.
OBJECTIFS : permettre aux enseignants d’affiner leurs connaissances, de s’approprier des outils et d’acquérir des réflexes professionnels assurés, de mettre en œuvre au sein de la classe les principes et valeurs de la République française. CONTENUS : 1) Principes et valeurs : rappels historiques, retour sur les questions socialement vives touchant les valeurs de la République et la laïcité, notamment en Éducation musicale ; 2) Étude de cas concrets en classe (contestations d’enseignement) et pistes pour répondre à ces situations (approche juridique, réglementaire et pédagogique, comment anticiper les contestations en se préparant à les aborder avec sa classe) ; 3) Faire vivre les valeurs de la République et la laïcité en Éducation musicale : propositions pédagogiques. PUBLIC CIBLE : professeurs d’Éducation musicale et chant choral. DATE : mercredi 11 mars 2026.