Tutoriel IA

Rédiger le prompt parfait pour créer votre séquence

Aide à la rédaction pour optimiser l’utilisation de l’IA générative

lundi 13 octobre 2025 , par Guillaume Turbet-Delof

L’art du prompt

Les intelligences artificielles génératives fonctionnent à partir d’une requête de l’utilisateur appelée « prompt ».
De la qualité de la rédaction dépendra le résultat obtenu par l’IA choisie (ChatGPT, Perplexity, Mistral AI, Claude...). Pour vous aider à rédiger le prompt parfait, voici une marche à suivre qui offre des résultats satisfaisants.

Marche à suivre

  • Étape 1
    En premier lieu, définissez le public cible et indiquez que vous êtes enseignant. N’oubliez pas que l’IA choisie ne vous connait pas !
    ex : « Pour une classe de 6°- 5°- 4°- 3° d’un collège français en cours d’éducation musicale... »
  • Étape 2
    Puis définissez la tâche désirée :
    « Propose moi une scénarisation de séquence... »
  • Étape 3
    Définissez la problématique :
    « qui cherchera à établir dans quelles mesures la surprise musicale en musique rend-elle une oeuvre iconique ? »
  • Étape 4
    Précisez les objectifs et les exercices d’application :
    « Fais un focus sur l’accroche à mener en introduction de la séquence qui soit vivante et qui suscite l’intérêt et à la créativité des élèves. Propose des exercices d’application adaptés au niveau des élèves. »
  • Étape 5
    Puis lancez le travail de l’IA. Instantanément, le résultat s’affiche. Plus le prompt est précis, plus le résultat est détaillé. Si vous souhaitez modifier, préciser tel ou tel élément, il suffit de relancer une requête à la suite du résultat obtenu par l’IA.

Cette vidéo présente des exemples d’utilisation d’EduAide par des enseignants en éducation musicale : création de séquences, génération de quiz sur les styles musicaux, aide à la rédaction de fiches d’écoute, etc.

Vidéo

Cette vidéo présente la création de scénarisation de séquence écrite ci-dessus.

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