Tutoriel

L’adresse professionnelle (courriel académique)

Ressources institutionnelles

mercredi 28 mars 2007


Mise à jour rentrée 2020

Accéder directement à webmail

Tous les personnels enseignants de l’académie ont une adresse de courrier électronique en « @ac-versailles.fr ».

C’est le plus sûr moyen de rester en contact avec les structures académiques et nationales.

Il est très simple de consulter vos messages sur l’interface « webmail » de l’académie de Versailles.
La page du site de l’académie de Versailles vous indique les liens utiles et propose des guides d’utilisation.

Vous devez être en possession de vos identifiants de messagerie professionnelle personnelle (un courrier vous les indiquant vous a été envoyée par le rectorat) :

  • votre nom d’utilisateur : en général c’est la première lettre de votre prénom suivie sans espace de votre nom. Attention il peut y avoir plusieurs personnes portant le même nom : dans ce cas votre nom d’utilisateur peut être suivi d’un chiffre (par exemple jdurand2),
  • votre mot de passe : si vous n’avez jamais utilisé webmail, il s’agit de votre NUMEN (Attention aux majuscules et ne pas confondre la lettre O et le chiffre 0). Il est conseillé de changer le mot de passe dès la première connexion et de le noter en lieu sûr !

Grâce aux explications très claires de l’aide, vous pourrez ensuite configurer votre logiciel de messagerie (Outlook, Outlook Express, Thunderbird, Mail...) pour y recevoir directement vos messages.

 Auto-dépannage

La plateforme « Macadam » vous permet également de vous auto-dépanner en cas de perte de mot de passe ou d’identifiant mais aussi de paramétrer votre compte de messagerie (modifier le mot de passe, augmenter la taille de l’espace, etc.)

Dans la même rubrique