2 CA-SH

, par Emmanuel Cinçon

Que veut dire ce sigle ?
Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

À qui s’adresse-t-il ?
Aux enseignants titulaires du second degré, quelle que soit leur discipline, qui enseignent auprès des élèves en situation de handicap, en intégration individuelle ou dans un dispositif collectif d’intégration, type UPI.

Comment se déroule la certification ?
L’examen du 2 CA-SH comporte deux épreuves consécutives :

* une séquence d’enseignement d’une durée de 55 minutes dans une classe accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers correspondant à l’option, suivie d’un entretien.

* Une épreuve orale de soutenance de mémoire professionnel témoignant d’une réflexion sur une question professionnelle en rapport avec l’option choisie.

Quelle option choisir ?
L’option est choisie au moment de la candidature en fonction de l’expérience acquise auprès des élèves en situation de handicap :

* option A : Enseignement aux élèves sourds et malentendants.

* option B : Enseignement aux élèves aveugles et malvoyants.

* option C : Enseignement aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant.

* option D : Enseignement aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.

* option F : Enseignement auprès des élèves des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et des sections d’enseignement professionnels adapté (SEGPA).

Comment s’organise la formation ?
C’est une formation de 150 heures dispensée par des formateurs d’horizons différents (universitaires, enseignants d’IUFM, équipes de circonscription, enseignants spécialisés, professeurs-ressources). Cette formation peut s’effectuer sur une durée maximale de trois ans mais le plan académique de la formation permet de la clore en une année.

Elle est construite autour de trois grandes unités :

* UF 1 de 100 heures : pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves.

* UF 2 de 25 heures : pratiques professionnelles au sein d’une équipe pluri-catégorielle.

* UF 3 de 25 heures : pratiques professionnelles en prenant compte des données de l’environnement familial, scolaire, social.

Textes de références (BO)
Recueil des candidatures des personnels du second degré titulaires aux stages de préparation au 2CA-SH - année scolaire 2007-2008.

Circulaire n° 2007-082 DU 10-4-2007

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)