Lettre TICC’EDU N°9

Mars 2008

Le 3ème guide d’écoute est arrivé !

Téléchargez le 3ème guide d’écoute de la Cité de la Musique « Purple Haze » de Jimi Hendrix.

L’espace auquel vous pouvez accéder avec votre adresse électronique professionnelle vous permettra de prendre connaissance et de télécharger ce troisième guide d’écoute et d’autres outils logiciels novateurs accompagnés d’une documentation pédagogique qui s’enrichit progressivement.
Informations et inscription directement sur le site.

Lien vers le site

Exportez en vidéo avec l’Acousmographe

La toute dernière version de l’Acousmographe apporte quelques améliorations et propose maintenant l’exportation de votre acousmographie en vidéo au format flash !

Lien vers le site

L’abonnement au Hall de la chanson accessible à tous

Anthologie en ligne de 200 chansons françaises de référence, du Moyen Âge à nos jours, ce site-ressources concerne l’enseignement de l’éducation musicale, de l’histoire et du français à travers le patrimoine de la chanson, à destination des collèges et lycées.

Le Hall propose une nouvelle grille tarifaire accessible pour tout établissement scolaire (de 55 euros à 70 euros pour un établissement).

Renseignement et abonnement sur le Kiosque Numérique pour l’Enseignement

Lien vers le site

Découvrez un premier aperçu du site « On ne connaît pas la chanson » !

Pour le consulter, exploiter les données, plusieurs solutions :
* Si votre établissement est abonné au Kiosque numérique de l’éducation (KNE), demandez l’ajout de cette ressource !
* Si votre établissement n’est pas abonné, rapprochez-vous de vos collègues (de français, d’histoire, ou d’autres) et demandez l’abonnement !

Lien vers le site

Les lycéens font de la radio

Radio classique lycéens

Mardi 18 mars 2008 :
* 21h, « Chostakovitch et le cinéma », Lycée André Malraux de Gaillon
* 22h, « Francis Poulenc : moine ou voyou », Lycée Dumont d’Urville de Toulon

Mardi 15 avril 2008 :
* 21h, « Kurt Weill, de l’opéra à la comédie musicale », Lycée Gérard de Nerval de Soissons
* 22h, « Le baroque en France et en Italie - violes et violons », Lycée Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt

Lien vers le site

Les lycéens font leur cinéma !

* Vendredi 28 mars 2008 :
Avec le compositeur Gabriel Yared au Lycée Edgar Quinet de Paris

* Vendredi 25 avril 2008
Avec le compositeur Philippe Rombi au Lycée Philippe Lamour de Nîmes

Bac 2008

De la musique à l’image et... réciproquement !

En accompagnement du programme du baccalauréat, dossier en ligne très complet réalisé par des professeurs de l’académie de Besançon et édité par le CNDP.

Lien vers le site

D’autres ressources pour le baccalauréat

Au départ du site national, Herrmann encore mais aussi Jimi Hendrix, Jehan Alain et quelques autres (Bric à Bac 2008) !

Lien vers le site

Cette lettre est proposée par les correspondants TICCE en Education Musicale de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) en lien avec
Vincent MAESTRACCI, Inspecteur général de l’éducation nationale.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.