Interventions en milieu scolaire en lien avec les concerts éducatifs de la Cité de la musique

Chaque année, la Cité de la musique organise une série de concerts éducatifs le samedi matin et propose, en partenariat avec le rectorat de Versailles, différentes formes d’interventions en milieu scolaire en lien avec ces concerts.
(Les interventions sont gratuites et les concerts payants : 5 euros 60 par élève).

En faisant intervenir musiciens, metteur en scène ou chanteurs, ces interventions ont pour objectif de préparer les élèves au concert en valorisant à la fois la pratique musicale et la rencontre des artistes qui se produisent dans le cadre de ces concerts.

La Cité de la musique met également à la disposition des enseignants des outils pédagogiques pour chaque concert, afin de les aider dans leur travail de préparation.

Les enseignants sont invités à construire conjointement avec l’équipe de la Cité de la musique leur propre projet à partir d’un concert, qui peut faire l’objet d’une classe à PAC ou d’un projet dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Renseignements : contacter Marion de Geyer - Attachée aux relations avec le public– 01 44 84 46 94 ou enseignants@cite-musique.fr

Vous pourrez trouver certaines précisions sur le site internet suivant : www.cite-musique.fr

Important : ce projet doit s’inscrire dans le projet d’éducation artistique et culturel de l’établissement ; l’ensemble du dossier est disponible auprès du chef d’établissement ou à l’adresse suivante :

Deux propositions d’interventions autour des concerts éducatifs

1. Réécriture d’œuvres musicales

Dans le cadre de la série des concerts éducatifs, l’orchestre Les Siècles proposera quatre concerts thématiques la saison prochaine à la Cité de la musique ou à la Salle Pleyel.
Autour des programmes des concerts, les musiciens de l’orchestre Les Siècles et la Cité de la musique organisent des séances de réécriture. Les musiciens interviendront à deux reprises (séances d’1h30) auprès de chaque classe afin de travailler sur la composition et la structure d’un extrait musical au programme du concert. Ils proposeront aux élèves de réécrire cet extrait et de l’interpréter à l’aide d’un parc instrumental mis à leur disposition dans l’établissement. Cette préparation par la pratique vise à donner des points de repères concrets sur le fonctionnement d’une œuvre musicale avant de l’écouter au concert.

2. Autour du concert éducatif de la Cité de la musique « L’Epopée du Ramayana »

Le samedi 22 novembre, la Cité de la musique proposera un concert éducatif intitulé « L’Epopée du Ramayana », mêlant à la fois Gamelan et théâtre d’ombres. Ce concert sera l’occasion de lancer un travail pédagogique sur le Ramayana et sur l’écriture de l’épopée, par le biais de différentes séances de pratique musicale.

N.B : Il est possible de prolonger ces séances en effectuant un cycle d’ateliers de gamelan indonésien proposé par La Folie Musique de la Cité de la musique. Le prix du cycle de 5 séances est de 381 euros.