Lettre TICC’EDU N°10

Septembre 2008

Musique à l’école - Rencontre avec les grands partenaires nationaux

Le lundi 15 septembre, le Ministre de l’Éducation nationale a signé de nouvelles conventions de partenariat avec de grands partenaires du système éducatif : Cité de la musique, Hall de la chanson, IRCAM, JMF, Radio classique Radio France - France musique. De nouvelles perspectives pour aider les professeurs à mettre en œuvre l’éducation musicale à l’école, au collège et au lycée.

Consultez le dossier de presse sur le site du Ministère.

Focus sur le Hall de la Chanson

• « On ne connaît pas la chanson »
Avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale (SDTICE), le Hall de la chanson édite et produit « On ne connaît pas la chanson », site Internet pédagogique construit autour d’un corpus de 200 chansons, du Moyen-âge à la période actuelle et proposant trois entrées disciplinaires sur un même objet : musique, lettres et histoire. Il est proposé sur abonnement aux établissements scolaires.

Renseignement et abonnement sur le Kiosque Numérique pour l’Enseignement

• Enfin un site de téléchargement légal des chansons du bac 2009

Le SCÉRÉN-CNDP et le Hall de la chanson s’associent pour proposer un nouveau site de téléchargement légal des chansons au programme musique du baccalauréat 2009. Candidats, professeurs, parents et mélomanes trouveront ici, non seulement les chansons du programme dans des interprétations de référence, mais aussi, progressivement, d’autres versions et d’autres mises en musique qui enrichiront la connaissance des œuvres.

• Université d’automne « La chanson entre histoire, texte et musique »

Du lundi 27 au vendredi 31 octobre, la DGESCO organise à Marseille, en collaboration avec l’inspection générale de l’Éducation nationale et le Hall de la Chanson, Centre national du patrimoine de la chanson, une université d’automne dont l’objectif est d’ouvrir aux enseignants de nouvelles perspectives pour la connaissance et l’étude de la chanson.

Vous souhaitez y participer : prenez contact avec votre/vos IA-IPR.

Renseignements complémentaires sur le site du CRDP de l’académie d’Aix-Marseille

« Radio classique lycéens » : Nouvelle saison 2008-2009

Fort du succès des deux premières éditions , Radio Classique et le Ministère de l’Éducation nationale lancent la troisième saison et une nouvelle formule de Radio Classique Lycéens, tous les 3ème mardis du mois, de 21h à 23h, sur Radio Classique. Sous la conduite de leur professeur d’éducation musicale, ils construisent deux heures de magazine sur la musique dans leur région et au-delà.

Vous souhaitez y participer : contactez votre IA-IPR.

Renseignements sur le site Educnet.

Toute l’actualité de l’éducation musicale !

• Nouveaux programmes
  • Baccalauréat 2009
  • Histoire des arts
  • Concours
  • Etc.

Visitez le site Educnet

Cette lettre est proposée par les correspondants TICCE en Éducation Musicale de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) en lien avec
Vincent Maestracci, Inspecteur général de l’éducation nationale.