Lettre TICC’EDU n°12

, par Webmestre

Juin-Juillet 2009

 Spécial Guides d’écoute de la Cité de la Musique

  • Qu’est-ce qu’un guide d’écoute ?

Depuis sa création, la médiathèque de la Cité de la musique réalise des guides d’écoute multimédias appuyés sur les enregistrements des concerts qui y sont programmés. Alliant la qualité musicale à l’expertise de musicologues choisis, ils tirent un parti original et novateur des possibilités de l’interaction multimédia.
www.educnet.education.fr/musique/index.htm
  • Comment se présente un guide ?
Un guide se présente avec différentes fenêtres interactives. On y retrouve un plan de l’œuvre, des analyses, des commentaires et une représentation graphique (partition ou autre), le tout en totale synchronisation. On peut accéder à n’importe quelle partie de l’oeuvre en un seul clic.
Accédez aux guides

 Les derniers guides d’écoute à votre disposition

  • Symphonie Jupiter de MOZART
Pas moins de 2 guides d’écoute pour cette oeuvre de Wolfgang Amadeus MOZART dont le 1er guide original visant la comparaison d’interprétations !
L’un des guides s’appuie sur l’analyse de la version interprétée par l’Amsterdam Baroque Orchestra & Ton Koopman. L’autre propose une analyse comparée des versions de Karl Böhm et le Wiener Philharmoniker, Josef Krips et le Royal Concertgebouw Ochestra, Sir Neville Marriner et The Academy of St. Martin in the Fields et Ton Koopman et l’Amsterdam Baroque Orchestra.
Téléchargez le guide Mozart
  • 5ème Concerto Brandebourgeois de Jean-Sébastien BACH

    Analyse du premier mouvement de l’oeuvre de BACH interprétée par le Brandebourgeois Européen Ensemble & Trevor Pinnock.
    Téléchargez le guide Bach
  • Opus IV d’Anton WEBERN

    Analyse de l’oeuvre de WEBERN interprétée par le City of Birmingham Symphony Orchestra & Sir Simon Rattle
    Téléchargez le guide Webern
  • Et toujours les 5 guides d’écoute sur les chansons de Jimi Hendrix

    L’espace de téléchargement des outils pour l’écoute et la création vous offre toujours la possibilité de télécharger les autres guides d’écoute ainsi que d’autres outils logiciels novateurs accompagnés d’une documentation pédagogique qui s’enrichit progressivement. Informations et inscription directement sur le site.
    Téléchargez le guide Hendrix

 Comment télécharger les guides

  • Tout enseignant peut télécharger les guides gratuitement !
    Fruit d’un accord pluriannuel entre la Cité de la musique et le Ministère de l’Education nationale, ces guides sont accessibles gratuitement à tout membre de l’éducation nationale.
    Espace de téléchargement des guides.
  • Un espace de téléchargement des outils pour l’écoute et la création
    Pour vous inscrire, munissez-vous de l’UAI ou RNE de votre établissement et de votre adresse professionnelle type prenom.nom@acnom_ académie.fr. Vous recevrez dans les minutes qui suivent votre code d’accès.
    Espace de téléchargement des guides.

 Se procurer légalement le fichier son

  • Les droits d’auteur
    Les lourdes difficultés liées à la gestion des droits d’auteur sur l’Internet ont été surmontées grâce à une technologie novatrice et performante associant la mise à disposition gratuite de l’accompagnement multimédia à l’acquisition sur un plateforme commerciale de l’œuvre sur laquelle il porte. Ce nouveau modèle de diffusion doit à l’avenir permettre d’allier une large diffusion des outils documentaires au respect légitime du droit des artistes.
  • Extraire le fichier son de votre CD Audio
    Pour s’exécuter, le guide d’écoute nécessite la présence du fichier audio contenant l’enregistrement de la pièce provenant d’une version précise ( format mp3, mp4, m4p, m4a et mov). Il est possible d’utiliser le fichier extrait du CD original, à partir du moment où ce fichier est lisible par QuickTime Player et au format mp3, mp4, m4p, m4a et mov. Pour réaliser l’extraction, nous préconisons l’outil Itunes afin d’éviter tout problème de dé-synchronisation.
    http://www.apple.com/fr/itunes/download/
  • Télécharger légalement le fichier son
    Au lancement du guide d’écoute, si ce fichier n’est pas trouvé, vous aurez la possibilité d’indiquer le chemin d’accès s’il se trouve sur votre disque dur ou de l’acquérir sur un site de téléchargement payant. Le fichier audio contenant l’enregistrement doit être compatible avec QuickTime ( lisible par QuickTime Player ). Itunes Music Store est actuellement l’unique plate-forme de téléchargement qui délivre de tels fichiers.
    http://www.apple.com/fr/itunes/download/

Cette lettre est proposée par les correspondants TICCE en Éducation Musicale de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) en lien avec
Vincent Maestracci, Inspecteur général de l’éducation nationale.

© - Ministère de l’éducation nationale, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche - SG/STSI/SDTICE

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)