Lignes de temps

, par Webmestre

Lignes de temps est un dispositif d’annotation et de partage d’annotation de films développé par l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou.

Le système consiste en un logiciel d’analyse de films qui en décortique la structure sous forme d’une ligne de temps, semblable à celle qui permet de lire un film sur une table de montage numérique. Outre le film complètement décomposé, sont ainsi accessibles le script du scénario, l’indication des lieux, la présence des personnages, la description d’images et de plans (échelles de plans, mouvement de caméras, axe de prise de vues, entrés et sortis de champs…) ainsi que les les annotations partagées des utilisateurs.

Cet ajout de données offre un accès inédit au film qui peut être décomposé, interrogé, remixé selon les requêtes des utilisateurs. Il permet d’en faire de nouvelles cartographies, d’extraire des séquences et des séries de séquences, de faire des recherches très précises grâce à la description des images et des plans. En permettant de triturer le film dans toutes ses dimensions, l’outil permet de visualiser des pertinences, de mettre à jour des effets de sens, de porter l’analyse filmique à une nouvelle étape, comme le reconnaissent d’ailleurs des professionnels qui l’ont essayé.

Téléchargez Lignes de temps

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)