Chroniques lycéennes

Ce programme, initié par l’atelier Canopé de Picardie, est désormais confié à l’atelier Canopé de Charente-Maritime en partenariat avec l’Académie Charles Cros.

Il s’adresse à tout élève de lycée d’enseignement général ou professionnel scolarisé en France ou à l’étranger.

À partir d’une sélection de vingt titres de la nouvelle chanson francophone, réunis sur un CD, les lycéens, accompagnés de leurs enseignants, sont invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales, dont les cinquante meilleures sont publiées dans un supplément du magazine les Inrockuptibles.

Il s’agit d’un travail d’écoute et de sensibilisation des lycéens aux textes comme à l’expression musicale dans toute la diversité de ses formes. Au-delà, les élèves peuvent être amenés à découvrir les voies de la création, les métiers de la chanson, les enjeux culturels et économiques de la copie privée, etc…

En fin d’année scolaire, les lycéens votent pour les chansons, qui ont été, pour eux, les plus belles découvertes ; le Prix Charles Cros des lycéens est remis en novembre dans le cadre de la proclamation des Grands Prix du disque.

Davantage d’informations et modalités d’inscription sur le site www.chroniqueslyceennes.fr