Boomwhackers et informatique

, par Valentin Leroux

Les Boomwhackers permettent une approche simple de la percussion, à l’aide d’un code de couleurs.

Grâce au logiciel « Music Animation Machine », le support informatique permet aux élèves de suivre le déroulement de la partition en direct.

Matériel utilisé :
-  Un jeu de Boomwhackers (gamme diatonique).
-  Music Animation Machine Midi Player (Freeware) (téléchargement)
-  Cubase.

Cubase peut-être remplacé par n’importe quel séquenceur, ou par des logiciel générant des fichiers MIDI : Finale Notepad (gratuit), Musique Lab 1 et 2 etc.

 Paramétrage de Cubase

Dans un premier temps, créer un nouveau projet Cubase, pour y insérer une piste MIDI.

 

Paramétrer la piste en choisissant un numéro de programme correspondant au son désiré (0 à 127). Dans le menu « Out », sélectionner sa carte son (ici, Synthé SW)

 

 Création du fichier MIDI

À l’aide de l’outil Crayon, créer un conteneur MIDI, puis appuyer sur Entrée pour l’éditer.

 

Toujours avec l’outil crayon, on peut immédiatement rentrer à la souris la musique à jouer.

 

Si des notes apparaissent en blanc, il suffit d’agrandir de conteneur dans l’écran initial.

 

Déterminer le début et la fin de morceau en faisant glisser les délimiteurs gauche et droit, puis enregistrer le projet au format MIDI (Fichier / Exporter / Fichier MIDI)

 

 Paramétrage de Music Animation Machine

Une fois le logiciel lancé, ouvrir le fichier MIDI créé précédemment. Cliquer sur View / Color by / pitch class, pour afficher une couleur différente par hauteur de note.

 

Chaque hauteur peut apparaître de deux couleurs différentes, pour ainsi mettre en avant les notes en train d’être lues. Il faudra donc configurer deux fois chaque hauteur :
Faire un clic-droit sur une note et choisir Adjust Color. Sélectionner la couleur appropriée.

 

Pour les autres notes, répéter l’opération. Attention à bien différencier les notes en train d’être lues (placées sur le curseur) des autres.

 

Pour jouer la musique, appuyer sur Espace. Le déplacement dans le morceau se fait à l’aide des flèches Gauche et Droite, tandis que le changement d’échelle se fait avec les flèches Haut et Bas.
 

 Paramétrages supplémentaires

Plusieurs modes d’affichage sont possibles lors de la lecture de la musique (accessibles via le menu View / Display type). Certains sont tout à fait adaptés à un usage en classe, comme Piano Roll, Part Sequence, Part Motion ou Part Trajectory.

 Code couleur des tubes Boomwhackers

Do Rouge
Orange
Mi Jaune
Fa Vert
Sol Bleu
La Violet
Si Rose

 Exemples

Exemples
- Projet Cubase vierge
- Exemple Cubase sur « Stand by me »
- Fichier MIDI
- Fichier Music Animation Machine
Vidéo
Rendu final, dans le logiciel Music Animation Machine.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)