Lettre TICC’EDU n°14

De nouveaux guides d’écoute de la Cité de la Musique

Des réalisations multimédia exceptionnelles !

• Color de Marc-André DALBAVIE (fichier son inclus !)
La Cité de la Musique en collaboration avec l’Éducation Nationale vient de publier un tout nouveau guide d’écoute consacré à Color de Marc-André DALBAVIE, œuvre au programme du baccalauréat 2011.
  • Les derniers guides récemment parus

- Un guide sur BEETHOVEN : Quatuor N°16 en Fa Op.135 (IV° mouvement)
- 5 guides sur Miles DAVIS : Now’s the time, So what, Spanis key,Tutu et Bags’ groove
  • Pour télécharger les guides
Connectez-vous à l’Espace de téléchargement d’outils pour l’écoute et la création du site national de l’éducation musicale.
Lien : http://www.ac-nancy-metz.fr/em/cgi-bin/telechargement/

Tout enseignant peut s’y inscrire. Si vous n’êtes pas encore inscrit, munissez-vous de votre adresse académique et du N° de votre établissement (UAI ou RNE) pour créer un compte

Une fois l’application téléchargée (en version mac ou PC – Windows), elle s’installe très facilement sur votre ordinateur.

MusiqueLab 2

Un logiciel d’aide à la pédagogie pour l’éducation musicale à l’Ècole

• Des technologies de pointe - Un partenariat Éducation Nationale - IRCAM

Comme ML1, ML2 s’appuie sur des technologies issues des laboratoires de recherche de l’Ircam et du travail de plusieurs générations de compositeurs et chercheurs. Il met cette richesse musicale, ce potentiel pédagogique et cette puissance d’invention à disposition des enseignants et des élèves sous une forme intuitive et modulaire.

• Pour télécharger MusiqueLab 2
Lien : http://www.ac-nancy-metz.fr/em/cgi-bin/telechargement/

• Pour prendre en main l’application
Pour découvrir et vous approprier ML2, plusieurs démarches vous sont proposées. Elles sont bien entendu cumulables. Vous y accédez en vous connectant à l’Espace de ressources de Musique Lab http://educnet.ircam.fr/mlab_ressources/
  • Concernant ML2, vous y trouverez :

- Documentation : explication raisonnée du principe et des fonctionnalités de l’application ML2.
- Tutoriels : il s’agit de plusieurs fichiers d’application de ML2 (appelés « Maquettes ») présentant concrètement les usages possibles des opérateurs et fonctions du logiciel

Chaque tutoriel se présente sous la forme d’un fichier, une « maquette », qui s’ouvre à l’intérieur de l’environnement ML2.

- Propositions d’activités : envisagées du point de vue de l’enseignement de l’éducation musicale au collège, chacune d’entres elles propose une brève fiche explicative accompagnée d’une maquette ML2.
En téléchargeant une esquisse, vous disposez d’un fichier PDF à consulter et de sa réalisation en une maquette ML2 qui s’ouvre dans le logiciel.
- Applications pédagogiques au sein d’une séquence d’éducation musicale au collège, sont ici proposés des exemples d’utilisation de ML2 réalisés en classe.
En téléchargeant une application pédagogique, vous disposez de l’ensemble des ressources (dont la maquette de travail ML2) et des explications nécessaires à la mise en œuvre de la séquence.
- Applications d’analyse et création : permettant de reconstruire des processus musicaux complexes, ML2 s’avère un puissant outil d’analyse expérimental de la musique.

Autres informations

• Réalisations Travaux Académiques Mutualisés 2009-2010
Les Travaux Académiques Mutualisés ont permis à plusieurs groupes d’enseignants de développer des séquences pédagogiques intégrant les TICCE. Vous pouvez prendre connaissance de ses actions sur le site :
Educnet rubrique TICCE > Les TraAM

Voix ethniques, Bruit et Musique, Chant grégorien.... Vous pouvez retrouver ces séquences conformes au nouveau programme réalisées par les différents groupes de travail académiques sur la page d’Edubase ou partir du site
Educnet rubrique Outils > Basse de Données Interacadémiques

• Retrouvez votre interlocuteur académique

Un renseignement ? Un conseil ? Votre interlocuteur académique est là pour vous aider à choisir et exploiter au mieux les TICCE dans vos cours pour le grand bénéfice de vos élèves.
N’hésitez pas à le contacter.

Lettre réalisée par Etienne GEGOUT, DGESCO A3-4,
en collaboration avec M. Vincent MAESTRACCI Inspecteur Général de l’Éducation Nationale