Un exemple : lycée La Bruyère (Versailles)

La filière Techniques de la Musique et de la Danse

Cette filière s’adresse à des élèves motivés qui souhaitent mener conjointement des études générales et des études musicales ou chorégraphiques avec un aménagement d’horaires.
Les cours au lycée ont lieu tous les matins de 8h15 à 13h afin de libérer les après-midi pour l’enseignement au CNR et le travail personnel de l’élève.

Inscription

Le dossier d’entrée en seconde doit être transmis à l’Inspection Académique selon la procédure réglementaire (orientation en fin de 3ème).
Cependant, l’inscription en seconde TMD (musique ou danse) étant subordonnée par le Conservatoire National Régional de Versailles ou de Boulogne, vous devez prendre contact avec Monsieur le Directeur du Conservatoire (24 rue de la chancellerie 78000 Versailles ou 22 rue de la Belle Feuille 92100 Boulogne) afin de subir des tests en temps utile.
Je vous précise, à ce sujet que les élèves peuvent aisément effectuer à pied les déplacements entre le lycée et le conservatoire mais qu’il n’y a pas de possibilité d’internat.

Les débouchés

Ce baccalauréat permet l’entrée à la faculté de Musicologie, préparant au DEUG, à la licence, au CAPES et à l’agrégation de musique. L’étudiant pourra également s’orienter vers les centres de formation de musicien intervenant en milieu scolaire (CFMI) ou suivre une formation complémentaire lui permettant l’accès à des métiers para-musicaux tels que disquaires, animateurs, bibliothécaires, musicothérapeutes, métiers de l’éducation musicale ou phonographique.

Après l’obtention du bac TMD, 94% des élèves poursuivent des études supérieures à l’université ou dans les conservatoires.

L’enseignement général

Enseignement musical en seconde

Seconde générale et technologique, option MUSIQUE
Cette option est ouverte à tous les élèves motivés, instrumentistes ou non, souhaitant élargir leur champ de connaissances culturelles et artistiques par des expériences musicales diversifiées. Cet enseignement musical regroupe indifféremment les élèves qui se destinent à une 1ère L Arts-Musique et ceux qui envisagent de suivre une 1ère S avec l’option facultative de Musique.

Enseignement musical en première et en terminale

Option ARTS-MUSIQUE
Elle prépare à un baccalauréat littéraire dans lequel la musique occupe une place importante. Cinq heures de cours (dont 1 heure de pratique collective) conduisent à un écrit et un oral obligatoire au baccalauréat de coefficient 6.
La pratique instrumentale et/ou vocale est indispensable.
(Il n’est cependant ni obligatoire d’avoir suivi l’option en seconde, ni d’être inscrit au Conservatoire)

Option facultative de MUSIQUE
Cette option, de deux à trois heures par semaine, est accessible à tous les élèves mélomanes et musiciens, souhaitant élargir leur champ de connaissances culturelles et artistiques par des écoutes et des pratiques musicales diversifiées.

Débouchées du baccalauréat L, spécialité Musique

Avec un baccalauréat L spécialité Musique, l’élève peut poursuivre des études supérieures en faculté de musique, de lettres, de langues ou de droit. Il peut également préparer un BTS ou les concours administratifs.
Il peut s’orienter vers l’animation musicale, proposé par le C.F.M.I ou des métiers par-musicaux tels que bibliothécaire, discothécaire, librairie musicale, disques, presse, musicothérapeute...

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à envoyer un courriel au professeur de musique :
emmanuelle.leboutet@ac-versailles.fr