Opéras en actes

« Opéra en actes », nouvelle collection du réseau Canopé, propose aux enseignants et aux élèves des classes de primaire, de collège et de lycée, des dossiers sur les œuvres en rapport avec leurs représentations scéniques contemporaines. Cette collection a pour vocation de faciliter la venue des élèves et de leurs professeurs à l’opéra, de favoriser la rencontre directe des élèves avec les œuvres pour développer le goût, la compréhension, la connaissance de l’univers de l’opéra. Elle insiste sur l’articulation entre les différentes composantes du genre, et enfin, engage à porter un regard transversal et pluridisciplinaire. À terme, le but visé est de construire une base de documentation pédagogique qui s’enrichira au fil de l’actualité de l’art lyrique.

Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc et Cendrillon de Jules Massenet, les deux premiers dossiers, réalisés par le Canopé de Paris, proposent des pistes de travail à exploiter avec la classe, avant et après le spectacle, des guides d’écoute, comparaisons d’interprétations, analyses des choix de mise en scène voire comparaisons de productions d’une même œuvre.

Voir en ligne : www.cndp.fr/opera-en-actes/accueil.html