Podcasts

, par Webmestre

Ce travail a été effectué par Jean-Martial Fouilloux de l’académie de Nantes.
Il recense des émissions culturelles disponibles en podcasts sur le web.

ÉMISSIONS MUSICALES

Tapage nocturne (France musique)
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11563.xml
Émission résolument tournée vers la création, Tapage nocturne explore des univers musicaux pluriels se jouant des esthétiques. Des musiques électroniques aux musiques improvisées, des musiques de scène aux musiques pour l’écran, des installations sonores aux lutheries nouvelles, elle est l’écrin de tous les possibles sonores.

L’atelier de la création (France culture)
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11983.xml
L’Atelier de la création s’aventure sans autre boussole que le goût de l’intime et celui de l’extrême, le plaisir des enregistrements bruts autant que les montages ciselés, le respect du recueillement et celui du vagabondage, le désir de donner à entendre les Ateliers timides autant que L’Atelier de création radiophonique (le premier jeudi de chaque mois), avec l’espoir de toucher parfois des terres inconnues...

L’atelier du son (France culture)
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11985.xml
Documentariste sonore, musicien ludique, poète, artiste, électron libre… L’Atelier du son donne la parole à un homme ou une femme de son, et fait partager au public ses créations et son univers. Le son est contemporain et l’Atelier du vendredi est le meilleur endroit pour s’en faire l’écho.

Chanson Boum (France culture)
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10975.xml
Magazine hebdomadaire consacré à la chanson francophone et fondé sur la rencontre entre un artiste reconnu et un débutant, qui dialoguent et chantent en direct. Une fois par mois l’émission offre d’entendre les créations d’artistes répondant à une commande de France Culture à partir de textes de poètes contemporains.

Le jardin des critiques(France culture)
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11979.xml
Remplace la tribune des critiques de disques.
Émission de critique de disques autour de l’écoute comparative d’une œuvre donnée, Le jardin des critiques revêt de nouveaux atours et fixe des règles du jeu différentes.Entouré chaque semaine de Jean-Pierre Derrien et/ou de Vincent Warnier, Benjamin François ouvrira son jardin à des personnalités du monde musical (musiciens, compositeurs, journalistes) et invitera un grand témoin mélomane (comédien, philosophe, écrivain, politique...) à partager sa passion pour la musique.

Le matin des musiciens (France musique)
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11974.xml
Les clés d’écoute de toutes les musiques, de la Renaissance à la musique contemporaine, par 5 producteurs. Exploration d’une œuvre à partir de témoignages, de lectures et d’archives ; zoom sur la partition et l’interprétation avec la complicité des artistes.Le matin des musiciens : la musique sous toutes ses coutures.

La prochaine fois je vous le chanterai (France Inter)
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10387.xml
Philippe Meyer raconte, avec la passion du connaisseur et la malice de l’épicurien, un siècle de chanson française, du rock indé d’aujourd’hui aux productions d’avant-guerre.

Musique en mémoire (Radio suisse romande)
http://www.rsr.ch/espace-2/programmes/musique-en-memoire/podcast/?flux=rss
Musique en mémoire se donne pour mission d’explorer, d’analyser un univers musical et son histoire, et de vous en donner les clés.
Pour ce faire, David Meichtry et Jean-Luc Rieder tendent leur micro aux créateurs, interprètes, spécialistes et autres passionnés, à tous ceux qui donnent et tirent sens de la musique. Après cela, vous ne pourrez que l’aimer !

CULTURE GÉNÉRALE

RFI culture vive
http://www.rfi.fr/radiofr/podcast/Podcast_VIV.xml
Le rendez-vous culturel quotidien de RFI pour prendre le pouls de l’actualité artistique dans les capitales du monde et raconter la culture telle qu’elle se vit en France.Chaque jour des chroniques, des reportages et un invité – écrivain, cinéaste, plasticien, musicien - qui prend le temps de se dévoiler.Une émission présentée par Pascal Paradou, avec le concours de Florence Pons.

Collège de France
http://podcast.college-de-france.fr/podcastcdf.xml
Noter une conférence récente : L’émotion dans le langage musical

Une vie une œuvre (France culture)
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10471.xml
Portraits d’artistes... sous forme de documentaire, voilà l’objet d’Une vie, une œuvre. Ces artistes seront plus ou moins célèbres mais tous auront marqué leur art d’une manière ou d’une autre. Ils seront français ou étrangers, anciens ou contemporains, mais leur œuvre devra être achevée. Une vie, une œuvre a un double objectif : être à la fois un objet radiophonique et un moyen pour apprendre.
Transmettre un savoir, donner les connaissances essentielles concernant un artiste, mais dans une forme sonore qui, en elle-même, a sa vie propre, mais surtout, chaque semaine, raconter une histoire, telle souhaite être Une vie, une œuvre.

Les nuits de Lavige (France Inter)
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11528.xml
Laurent Lavige part chaque soir à la rencontre de toutes les émotions musicales et raconte l’histoire des artistes, des grands mouvements musicaux et celle des albums mythiques.

Les nouveaux chemins de la connaissance (France culture)
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10467.xml
Comment vivre au jour le jour sans naviguer à vue ? Commenter l’actualité sans s’y soumettre ? Humer l’air du temps sans devenir une girouette ?En donnant la parole (et en prêtant l’oreille) aux intempestifs qui se tiennent à égale distance du savoir désincarné comme de « l’actu », en troquant le zapping quotidien contre un présent plus dense et le rythme plus serein d’un travail en profondeur, en jetant sur des problèmes ordinaires et éternels la lumière précise des grands textes philosophiques ou littéraires...
Fidèles à la démarche entreprise depuis deux ans, les Nouveaux chemins de la connaissance essaieront, toute l’année, d’aborder les sujets les plus divers (Darwin, Un amour de Swann, l’angoisse, l’amour, les cinq sens...) de façon érudite, partiale et joyeuse, en compagnie d’experts, tous amoureux de leur sujet, dont la conversation sera ponctuée d’archives et de musiques.

AUDIOVISUEL ET MULTIMÉDIA

Place de la toile (France culture)
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10465.xml
Internet, convergence des médias, téléphonie : quelles conséquences sur l’information, la communication, les liens sociaux, et, finalement, l’organisation de notre vie ?La révolution numérique aborde son adolescence, dix-sept ans après la naissance d’Internet, et près de quinze ans après l’apparition du premier navigateur. Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination.« Place de la toile » est une émission qui aborde les différents aspects de la révolution numérique, moins du côté technique que du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie.Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances dans ce domaine, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution.

Projection privée (France culture)
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10198.xml
Chaque semaine autour d’un thème unique (un film, un livre, une exposition, un festival, une rétrospective) en rapport avec le cinéma, Michel Ciment reçoit une ou plusieurs personnalités pour s’entretenir avec elles de manière approfondie.Réalisateurs, comédiens, collaborateurs de création, historiens, critiques de toutes tendances, français ou étrangers ont participé à Projection privée depuis 1990.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)