Ressources autour de Marin Marais, Les Folies d’Espagne

• Ressource téléchargeable : Jean-Luc Roth, professeur au lycée Schweitzer de Mulhouse, académie de Strasbourg, met à disposition des professeurs et de leurs élèves un outil essentiel pour mener le travail d’étude de l’œuvre de Marin Marais au programme du baccalauréat. Qu’il en soit chaleureusement remercié.
    Il vous présente ci-dessous lui-même cette ressource téléchargeable :
    « Il existe de nombreuses éditions d’adaptations des Folies d’Espagne de Marin Marais destinées à toutes sortes d’instruments. Les violistes se servent cependant du fac simile de l’édition originale. Cette édition, très lisible et facilement accessible en ligne, (site IMSLP.org par exemple), répond aux critères du 17e siècle : solo et basses dans 2 cahiers séparés ; très nombreux changements de clés pour éviter les lignes supplémentaires, inévitables à cause de la très grande tessiture de la viole. Il m’a paru que cette édition, qui sera montrée avec profit aux élèves, leur posait de trop grandes difficultés de lecture, et ne convenait pas à un travail d’analyse. Aussi j’ai réalisé une mise en partition, en choisissant d’écrire le solo en clé de ténor (clé de sol octaviante). Je me suis efforcé de respecter au mieux la graphie de l’édition originale. (Malgré le soin apporté à ce travail, des erreurs peuvent subsister. Merci de me les indiquer afin d’apporter les éventuelles corrections : jean-Luc.roth@ac-strasbourg.fr) »