Exemple d’utilisation en classe
Phase 1 : préparation
- choisir l’univers sonore ;
- enregistrer les 12 sons ;
- homogénéiser ces sons (nuances) ;
- possibilité réglage du pitch.
Phase 2 : mise en situation
- utilisation en tant qu’instrument propre (mélodique et/ou rythmique) ;
- jeux de reconnaissance (mémorisation sonore) ;
- lien image / son (mémorisation) ;
- analyse du son.
Exemples divers : grille blues, City life les samples, reconnaissance sons ou simple création en utilisation instrumentale ou en accompagnement sonore.
Exemple avec la Symphonie des jouets
- Après analyse de l’œuvre originale ;
- Travail de recréation à partir du fichier midi ;
- Les élèves sur ipad jouent sur les bruitages en étant synchrones avec le fichier midi (31s de musique).
D’abord sampleur, l’iPad devient ensuite un instrument de musique avec la possibilité de mettre 2 élèves en simultané (6 sons doublés sur 12 pistes)
Exemple vidéo d’application en classe